Devoir de Philosophie

TPE SUR LES CHEVEUX ET LES POILS

Publié le 23/08/2012

Extrait du document

 

La longueur du poil ou du cheveu dépend de la durée de la phase de croissance. les femmes ont donc naturellement les cheveux plus longs ; non seulement ceux-ci ont une durée de vie double, mais ils poussent légèrement plus vite que ceux des hommes, les poils des membres, les cils et les sourcils, au contraire, ont une phase de croissance très courte, entre 30 et 45 jours, mais une phase de repos très longue. Quant aux poils du pubis et des aisselles, leur phase de croissance est de durée intermédiaire.

 

« disparaissent et avec eux la couleur : on commence Il avoir des poils ou des cheveux blancs .

Kératinocytes et mélanocytes sont alimentés par le centre du bulbe, qui est creux ; il contient une extension du derme riche en nerfs et en capillaires sanguins , la papille dermique .

Enfin l'axe du poil contient une moelle riche en graisse (cette moelle est absente dans les duvets, qui sont plus fins) .

Au follicule pileux est associé un muscle érecteur, ou horripilateur , fixé Ilia gaine du poil en dessous du débouché des glandes sébacées : quand il se contracte il nous « hérisse le poil » ou nous «fait dresser les cheveux sur la tête» .

C'est un ruban de fibres musculaires lisses .

Comme tous les muscles lisses , les muscles érecteurs sont Il commande involontaire : leur action est déclenchée par le froid ou par une intense émotion, comme chez les animaux qui gonflent spontanément leur fourrure, pour augmenter son isolation ou paraitre plus gros face Il leurs ennemis .

HISTOIIE D'UN CHEVEU le cuir chevelu d'un adulte (nO cm') possède en moyenne 100 000 follicules pileux (plus de 140 000 chez les blonds, moins de 90 000 chez les l'fHDI), ...-.. -- produisant normalement autant de cheveux.

la pousse du cheveu est variable selon les individus , leur âge et les saisons (autre reste de notre origine, lorsque nous devions , comme les animaux.

adopter une fourrure d'hiver et une fourrure d'été) .

Elle est en moyenne de 0,35 mm par jour , soit un peu plus d'un cm par mois .

Elle n'est pas constante .

Trois phases se succèdent.

• Une phase de croissance, ou phase anagène ; elle dure environ 3 ans chez l'homme, 6 ans chez la femme.

• Une phase de régression, ou phase catagène, durant laquelle la croissance ralentit d'une durée de 2 Il 3 semaines .

• Une phase de repos, ou phase télogène , qui dure de 2 114 mois.

Elle se conclut par la mort du cheveu, qui finit par tomber tout seul , 2 ou 3 mois plus tard, au moment où commence Il pousser le cheveu suivant (Il moins qu'il ne soit enlevé dans l'Intervalle par le brossage ou les shampoings) .

Un follicule pileux pourra ainsi produire jusqu'll25 cheveux successifs .

On estime que chez l'adulte , Il tout moment 95 % de cheveux sont en phase de croissance , 1 % en phase de régression et 4 % en phase de repos.

Entre 50 et 100 cheveux tombent chaque jour.

la longueur du poil ou du cheveu dépend de la durée de la phase de croissance .

les femmes ont donc naturellement les cheveux plus longs ; non seulement ceux-ci ont une durée de vie double , mais ils poussent légèrement plus vite que ceux des hommes .

les poils des membres, les cils et les sourcils, au contraire , ont une phase de croissance très courte , entre 30 et 45 jours , mais une phase de repos très longue .

Quant aux poils du pubis et des aisselles , leur phase de croissance est de durée intermédiaire .

TOUT AU LONG DE LA VIE De la vie fœtale Ilia mort.

les systèmes capillaire et pileux ne cessent de se modifier .

LE LANUGO le fœtus, Il partir du 5' ou du 6' mois , acquiert ses premiers poils : c'est le lanugo (du latin« laine»), un duvet qui le couvre tout entier, il l'exception des paumes et de la plante des pieds .

Souvenir du pelage de nos ancêtres, il tombe le plus souvent avant la naissance (il disparaît complètement car le fœtus l'avale en même temps que du liquide amniotique) .

Visible chez les prématurés , il l'est rarement chez le nourrisson jusqu 'il quatre mois .

Un lanugo peut aussi apparaître chez les anorexiques.

LEs DuvtTS À la place du lanugo poussent des cheveux et des duvets .

Pales , très fins, les duvets ne dépassent guère 2 mm.

Ils couvrent tout le corps, y compris le visage , mais passent souvent inaperçus.

POILS DE LA PUIEIITt Chez l'homme comme chez la femme , la mise en place du système pileux adulte dure environ cinq ans.

Elle est due à l'action des hormones mâles, les androgènes .

les parties du corps qui y sont les plus sensibles sont le pubis, les aisselles et le périnée .

Mais les androgènes sont aussi actifs, Il plus forte dose, sur la lèvre supérieure , l ' avant des oreilles (les pattes , ou «favoris»), le tour du mamelon, le milieu et le haut de la poitrine , la nuque , la macho ire et le tour de cou, les .olim et les avant-bras, les épaules, le dos, les fesses.

les femmes produisant beaucoup moins d 'androgènes, ces parties ne se «virilisent» pas.

Ces poils d'adulte sont d'apparence et de couleur variées , souvent distinctes de celles des cheveux.

AI.OPtCIES les androgènes font pousser les poils, mais ils ont une action inverse sur les cheveux .

Chez l'homme, Ilia fin de l'adolescence , les • .,les INiponl­ frollttlux se dégarnissent légèrement Pour une forte proportion d'entre eux.

la perte des cheveux se poursuit au­ delà.

C'est un phénomène absolument normal, partagé par plusieurs espèces de primates .

En Occident environ 50 % des hommes de 50 ans en sont touchés Il un degré ou un autre .

la calvitie masculine est liée à l 'action d 'un androgène particulier, la dihydrotestostérone (DHn, qui se forme dans la prostate , les testicules, les glandes surrénales et les follicules pileux .

Cette hormone a pour effet de miniaturiser ces derniers : les cheveux Phases de croissance d'un poil anagène catagène télogène deviennent de plus en plus fins et sont réduits il l'état de duvets , ou disparaissent complètement.

le phénomène commence Il partir du front et d'une Clrlotte cellflwle : c'est une alopécie régionale.

l'alopécie féminine n'est pas due Il l'action de la DHT et n'a pas cet aspect : elle est diffuse .

Beaucoup moins fréquente que chez les hommes, elle ne dégarnit pas des zones entières du cuir chevelu, mais diminue la densité de cheveux.

souvent en avant d'une ligne rejoignant les oreilles .

Elle apparaît surtout chez les femmes âgées , aux taux d'androgènes élevés .

Certaines hormones femelles, les cestrogènes, ont une action opposée : elles protègent les cheveux .

les femmes enceintes , qui ont beaucoup d'cestrogènes, ont aussi les cheveux plus épais.

Quelques mois après l'accouchement avec le retour Il un taux d'œstrogène « normal », elles peuvent connaître des pertes de cheveux relativement spectaculaires .

Chez l'homme comme chez la femme, il existe aussi des pertes de cheveux exceptionnelles, la plus importante étant le « defluvium capitis », où tous les cheveux tombent après un traumatisme .

Plus frèquemment on assiste Il un « telogen defluvium », une perte de cheveux diffuse : une forte proportion de follicules pileux entre soudain en phase de repos (phase télogène).

Dans le cas des cJri.Iotllhwples , qui tuent les cellules en cours de division, les poils et les cheveux sont même tués .

la phase télogène est de durée normale , soit environ trois mois , après quoi de nouveaux cheveux se mettent Il pousser .

POST·MomM Contrairement Ilia croyance populaire, la barbe ou les cheveux ne continuent pas plus que les ongles Il pousser aprés notre mort.

Cette impression est née de la rétraction de la peau déshydratée des cadavres, qui découvre une partie de l'ongle ou du poil cachée chez les vivants .

l!mml foNcnON SENSOIIEW Duvets , poils et cheveux ont en commun une fonction sensorielle.

Grâce aux terminaisons nerveuses du follicule pileux, ils agissent comme autant d'« antennes » sensibles au contact ou au simple frôlement : c'est grâce aux poils que nous sentons les courants d'air, le vent qui glisse sur notre peau .

Ils nous adressent en quelque sorte un premier signal d'alerte avant le contact effectif des objets avec elle.

les cils, poils des oreilles et poils des narines nous avertissent de la présence de tout objet qui pourrait y entrer .

ROU PHYSIQUE e les cheveux ont aussi pour fonction de protéger un organe essent iel.

notre cerveau : en emprisonnant de l'air entre eux, ils diminuent l'Impact des changements de température et assurent un premier niveau de protection contre le froid et l'ardeur des rayons du soleil.

Ils protègent aussi le crane contre les chocs , qu'ils amortissent dans une certaine mesure (les hussards du Premier Empire portaient des « cadenettes », tresses de cheveux encadrant le visage et destinées Ille protéger des coups de sabre).

les Hllrdls empêchent l'eau de pluie de couler dans les yeux.

les cils arrêtent les poussières qui tombent dans les yeux et permettent d'éloigner les insectes.

les poils des oreilles et des narines filtrent une partie des éléments qui pourraient pénétrer dans ces conduits .

Chez les adultes, les poils torsadés entourant les organes génitaux ont une fonction particulière de « lubrification Il e sec » : les zones qu'ils couvrent sont l'objet de frottements intenses durant les rapports sexuels .

Ces poils , gras et élastiques, forment une interface qui permet aux deux épidermes de glisser l'un sur l'autre sans irritation.

1 AUTIES FONcnONS lt, Poils et cheveux sont des caractères sexuels secondaires : chez l'homme comme chez la femme, les modifications de la pilosité signalent l 'apparition de la capacité af ·· reproductrice, au moment de la puberté, et sa diminution ou sa fin i--J (cheveux blancs) .

Pour cette raison , ils !i.

sont souvent investis d'une charge ; J érotique (qu'on pense au poème de luf Charles Baudelaire « la Chevelure»).

A strictement parler, ce signal est d'ailleurs faux : l'apparition des poils et la maturation des organes sexuels sont '!li grossièrement contemporaines , mais Ill les deux phénomènes ne sont pas physiologiquement liés.

'i'l les poils pourraient aussi jouer un rôle dans la détoxification de l'organisme , ~~~· grâce il leur propriété de se charger en métaux lourds, plomb, mercure , arsenic ~~~Î (utilisée en médecine légale) .

~~~ Enfin, la fonction exacte des poils des oissel/es est encore inconnue.

Ils illï e pourraient être liés Ilia transpiration , en augmentant la surface d'évaporation disponible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles