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TPE SUR L'ORGANISATION D'UN ORCHESTRE SYMPHONIQUE

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

Une symphonie est une pièce de musique destinée à être jouée par un ensemble d'Instruments, autrement dit un orchestre. L'orchestre symphonique est originellement conçu pour se produire sur scène...

« CHŒUR Cristofori en 1698, au départ un clavier qui pouvait jouer "piano e forte>> (clavecin à nuances douces et fortes).

• Grâce aux fadeurs d'Instruments et aux critiques de compositeurs, le piflno évolua pour trouver les formes qu'on lui connaît actuellement (à queue , en différentes tailles et piano droit).

• Il compte 88 touches dont 52 blanches et 36 noires (pour les demi-tons).

Une touche commande un marteau qui frappe une corde dès qu'on relâche la touche ; un feutre appelé étouffoir bloque la corde et l'empêche de vibrer et de résonner .

Ce qui donne des sons courts.

Des pédales (deux ou trois) permettent de moduler les sons .

laquelle l'instrumentiste place ses lèvres .

L'air vibre dans le tuyau qui se termine par un pavillon .

• le son des cuivres est enveloppant , étincelant ou trapu, rappelant parfois leur origine militaire.

PRINCIPAUX INmtUMENTS DE LA lliMIW DES CUIVRES Lt1 trompette • Il en existe de différentes tailles.

• la plus petite a un tuyau droit, la plus courante est enroulée en une boucle , conservant une forme allongée.

• Elle possède trois pistons que le musicien presse pour obtenir des sons de différents niveaux.

le trombone à coulisse • La coulisse est un grand tube en CORDES PINdES forme de « U ».

~Ltl'f-:;'h~a~rpe;;;;- --- - iiiiii;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;,J • Le musicien pousse ou tire plus ou • La harpe moins la coulisse.

d'orchestre • En modifiant la longueur du tube, moderne a un large on obtient des sons de différentes cadre, maintenant hauteurs.

46 ou 47 cordes.

Le tubtl • Pour obtenir les • C'est le dièses et les bémols, plus gros de l'instrument est doté la famille d'un mécanisme de des cuivres.

pédales à double Contraire- mouvement.

ment aux • La harpe figure parmi les plus anciens autres cuivres que lemusicizn tient face instruments.

Dans sa forme d'origine , à lui, horizontalement, le tuba se tient elle était tenue à la main, puis posée verticalement.

sur une table, et enfin sur le sol lorsque • Son pavillon , très évasé , est dirigé vers le nombre de ses cordes augmenta .

Elle le haut.

acquit sa forme définitive en 1810.

•Il possède cinq pistons, deux à main gauche et trois actionnés à main droite.

lB INSIII•m A VEIIIT le cor LES CUIVRES • Il se reconnaît à sa • Ce sont des instruments métalliques, forme ronde , comme on les appelle les cuivres, mais ils sont enroulé sur lui-même.

plutôt en laiton, un mélange de cuivre • Il compte quatre et d'étain.

pistons et son pavillon • Ils possèdent une embouchure dans est très large.

• Le musicien met sa main droite dans le pavillon pour porter le cor et pour modifier la hauteur des sons.

LES BOIS • le registre des sons des bois varie de l'aigu avec le piccolo jusqu'au grondement du grave du contrebasson .

• Les bois donnent des sons expressifs.

Ils peuvent être lyriques, apaisants ou menaçants.

• En soufflant dans l'instrument le musicien fait vibrer la colonne d'air.

PRINCIPAUX INmtUMENTS DE LA FAMILLE DES BOIS le piccolo • Il ressemble à une petite flûte traversière et produit le son le plus ·C'est un instrument à corps droit.

A l'extrémité, le bec est au groupe des bois, flûte est un métal.

Autrefois, elle était en bois, aujourd'hui , elle est en platine ou en argent.

C'est l'instrument du groupe des vents le plus répandu.

Elle remplaça progressivement la flûte à bec dans l'histoire de la musique.

• Le musicien pose ses lèvres sur l'embouchure, tient la flûte vers sa droite et dispose ses doigts de façon à obstruer ou non les treize trous percés dans le corps de l'instrument.

LES INmtUMENTS A ANCHE SIMPLE Lt1 dt1rinette • Elle est en bois de grandile ou d'ébène , aujourd'hui o n en fabrique aussi en résine synthétique.

• Son embouchure en bois ressemble à celle de la flûte à bec.

• Elle est caractérisée par une anche tenue par des cercles de métal.

Ce morceau de roseau, plat lui donne un son plus chaleureux.

• Le musicien bouche un ou plusieurs des sept trous disposés le long du corps de l'instrument.

• Le pavillon est étroit.

LES INmtUMENTS A ANCHE DOUBLE Le hautbois • Il ressemble à la clarinette, mais son pavillon est plus étroit.

• Il se distingue par l'anche fixée sur au bout de l'instrument.

C'est un mince morceau de jonc plié en deux et lié par un fil à un petit tuyau, le cuivret planté dans le corps de l'instrument • Le musicien souffle dans l'anche tenue entre ses lèvres.

Lebtlsson par une anche qui est reliée au corps du basson par un tuyau appelé bocal.

Le cor anglais • C'est un hautbois alto, d'une tonalité inférieure.

11Dijj;ii1Œ1l.J:pt • On appelle percussion tout objet qui produit un son lorsqu'il est frappé.

• Le son est produit par un choc, qui fait résonance.

• Les percussions ne produisent pas de notes , mais peuvent produire une infinité de sons et de nuances.

• Elles sont parfois utilisées isolément pour créer des effets particuliers.

• Des formes de tambours existent dans le monde entier et dans presque toutes les cultures.

C'est sans aucun doute l'instrument le plus ancien , il remonterait au moins à 6000 av.

J.-C.

L'ORGANISATION DES INSTRUMENTS DANS L'ORCHESTRE A GAUCHE • Les violons se trouvent devant à gauche du chef d'orchestre.

On les appelle les premiers violons.

Les seconds violons sont derrière les violons et à côté des altos .

• les harpes, s'il y en a, sont derrière les violons.

A DROITE • Les violoncelles se trouvent devant , à droite du chef.

• les contrebasses se trouvent derrière les violoncelles, à droite du chef .

Au CENTilE, FACE AU CHEF • Devant : les flûtes , les hautbois.

• Derrière : les clarinettes et les bassons.

• En face du chef d'orchestre, derrière les hautbois et les bassons : les trompettes et les cors.

• Derrière le groupe des bois, face au chef : les trombones.

• Entre les trombones et les trompettes : les cors.

• Au fond : la grosse caisse.

• À côté de la grosse caisse : les timbales .

PRINCIPAUX INmtUMENTS DE LA FAMIW DES PERCUSSIONS la grosse caisse , les timbales , la caisse claire, le xylophone, les cymbales, le triangle.

Ltl §l'OSSe Ctlisse • Elle fait partie de la batterie.

• Elle produit le son le plus grave de la famille des percussions .

• La grosse caisse est un gros tambour , constitué d'une caisse cylindrique aux extrémités de laquelle sont colliers, autour desquels la peau est enroulée, maintiennent la membrane tendue.

les laçages de tension peuvent être remplacés par des vis fixées sur le collier.

• On frappe sur la peau avec des mailloches.

Il en existe des souples pour obtenir un son grave et des rigides qui donnent un son bref et fort.

C'est le type de mailloches qui fait la différence .

La caisse claire • C'est un tambour à deux membranes.

• la caisse claire possède huit à dix boyaux regroupés en une corde fixée sous la peau inférieure qui vibre lorsqu'on frappe les membranes.

la timbale • Elle est formée d'une caisse en cuivre en forme de bol.

recouverte d'une peau.

On peut tendre ou détendre la peau, afin d'obtenir un son aigu ou plus grave , soit avec des vis situées sur le rebord, soit avec une pédale .

Les cymbales • Le son est produit par deux pièces métalliques, en forme de coupelles, que o l'on entrechoque.

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