Devoir de Philosophie

TPE sur le Yoga

Publié le 28/08/2012

Extrait du document

Les asanas sont une série de postures corporelles qui entretiennent la souplesse des articulations et font travailler les muscles grâce à des extensions et à des torsions lentes. Les asanas ont également pour effet de masser les organes internes et les glandes. Chaque posture doit être maintenue pendant au moins 30 secondes, là où certains yogis ont la capacité de se figer dans certaines postures plusieurs heures durant. La pratique des asanas doit aller de pair avec une discipline de la respiration tandis que l'esprit tend, autant que possible, à se vider cie toute pensée.

« ~ circu lent à propos des bienfa its du yoga pour ceux qui vivent dans nos sociétés.

Non seule­ ment.

il maintient le tonus et la souplesse du corps, mais co ntribu e aussi à prévenir un certai n nombre de maladies et cie clésorclres fonction­ nels, y compr is l'astltm e, l'arthrite.

la bronchite ct l es troubles cardiaques.

Il permet en outre de se distraire brièvement des contraintes et des pres­ sions de la vie quotidienne , en favorisant la déten­ te ou la relaxation du corps et de l'esprit.

Les asanas Les asanas sont une série de postures corporell es qui entretiennent la souplesse des articulations et font travailler l es muscles grâce à des extensions et à des torsions lentes.

Les asanas ont égaleme nt pour effet de masser les organes internes et les glandes.

Chaque posture doit être maintenue pendant au moins 30 secondes, là où certains yog is ont la capacité de se figer dans certaines postures plusieurs heures durant.

La pratique des asanas doit aller de pair avec une discipli ne cie la respiration tandis que l'esprit tend.

autant que possible, à se vid er cie toute pensée.

Il existe des postures debout, assises ou inver­ sées, comme celle où l'on repose sur la tête et sur les épaules.

L'une des plus fameuses est celle du lotus, une posture assise où la plante de chaque pied repose sur la cuisse opposée .

C'est la posi­ tion cie prédilection pour la méditation.

Le pranayama ~ Le pranaya1na est décrit par les yogis con1n1e la ~ science de la maîtrise du souffle: c'es t une tech­ ___ __, .s: niqu e qui enseigne à respirer correctement, c·es t­ i Dans de nombreux exercices de yoga, A il est recommandé fort souvent de bien tenir son cou.

Une bonne posture de ce dernier active la circulation et exerce un effet stimulant sur le psychisme ainsi que sur l'ensemble du système cardia-vasculaire.

' Les techniques de maÎtrise de la respiration jouent un grand rôle dans la pratique du yoga puisqu'elles sont capables d'induire différents états psychiques et de favoriser cette discipline mentale importante qu'est la méditation.

à-dire à utiliser la totalité de la capacité d inspira­ tion et d'expiration des poumons, ce que nous ne faisons pas de man ière instinctive.

La clé de cette méthode resp ir atoire est d'inspit·er profondément par le nez et de dilater progressivement les pou­ mons de bas en haut, en gonflant d'abord l'abdo­ men puis la poitrine.

On retient ensuite son souffle le plus longt emps possible avant d'expirer avec lenteur par la bouche.

Cette manière de res­ pirer disent les adeptes stimule le flux cie l'éner­ gie vitale, appelée pra na, clans tout le corps.

Il existe toute une l'ariété d'exercices respira­ toires spécifiqu es.

chacun 1·isant à induire un état mental particulier.

tel que la relaxation ou la joie.

fV!ais ces exercices ne doivent en aucun cas être prat iqués par des néophytes sans J'aide d'un guru parce qu'il est difficile d'en contrôler les effets.

La méditation Le but de la méditation est d'apaiser 1 espt·it en le fix ant sur un point donné de manière à inter­ rompre toute activité mentale et à réaliser la paix intérieure.

Certains adeptes méditent en concen­ trant leur attent ion sur un objet donné ou s ur une image cie l'esprit, p. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles