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La tragédie de Sophocle à Anouilh (Littérature)

Publié le 22/02/2012

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La tragédie met en scène des personnages illustres déchirés par des passions ou accablés par le destin. Elle suscite pitié et terreur chez le spectateur. Comment fonctionnent les tragédies grecques ? Quelles sont les principales règles régissant la tragédie classique ? I. Un peu d'histoire 1. La tragédie grecque  La tragédie est née en Grèce, sans doute au VIe siècle av. J.-C. : au cours de fêtes données en l'honneur de Dionysos, les grandes Dionysies, le tyran Pisistrate institue à Athènes un concours de tragédies (534 av. J.-C.).
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« Une meilleure connaissance de la Grèce a ravivé le goût pour l'art et la littérature grecs.

Par ailleurs, l'histoire extrêmementviolente du XX e siècle a ranimé une interrogation angoissée sur la condition humaine .

C'est pourquoi sans doute ont été écrites en ce siècle des pièces à sujet antique : La guerre de Troie n'aura pas lieu , Électre (de Jean Giraudoux), Orphée , Bacchus (de Jean Cocteau), Antigone, Eurydice (de Jean Anouilh). II.

Les caractéristiques de la tragédie 1.

Le sujet des tragédies Les dramaturges grecs choisissent généralement pour intrigue des légendes héroïques (connues du public).

De la même façon,la tragédie classique privilégie les sujets antiques .

Les héros de tragédie sont donc distants du public : ils n'appartiennent pas tout à fait au même monde. 2.

Le héros tragique Cette distance est encore accentuée par la condition sociale des personnages de tragédie : tous sont illustres, issus de lanoblesse.

Agamemnon (dans Iphigénie de Racine), Pyrrhus (dans Andromaque de Racine) et Créon (dans Antigone d'Anouilh) sont rois ; Auguste (dans Cinna de Corneille), Titus (dans Bérénice de Racine), Néron (dans Britannicus de Racine), empereurs ; Andromaque, Iphigénie et Antigone, des princesses.

Les malheurs qui frappent ces êtres « exemplaires » n'en sont que plus édifiants pour le commun des mortels. 3.

Le dilemme Les héros vivent des situations déchirantes .

Pour que soufflent les vents et que la flotte grecque gagne Troie, Agamemnon doit sacrifier sa fille, Iphigénie.

Andromaque verra mourir son fils si elle n'épouse pas Pyrrhus.Les personnages sont généralement pris entre leurs passions et la question du pouvoir, du rang à tenir.

Tout au long de la pièce,ils tentent de résoudre ce dilemme (à travers des monologues ou de longues tirades), alors que le spectateur sait que l'issue ensera malheureuse. Chez les Grecs, le destin est le plus fort : les malheurs punissent parfois une faute commise par un ancêtre ( l'Orestie ). Dans la tragédie classique, ce sont les passions qui aveuglent les hommes et les rendent malheureux : ainsi, dans Andromaque, Oreste assassine Pyrrhus par amour pour Hermione (cette dernière lui reproche ensuite d'avoir commis ce meurtre) ; dansPhèdre , l'héroïne, jalouse, perd Hippolyte aux yeux de son père, qui le maudit et provoque sa mort. 4.

L'ironie tragique De cette impuissance naît l'ironie tragique.

Les héros sont écrasés par la fatalité : leurs efforts sont vains, et le public en estconscient.Le pathétique est provoqué par le décalage entre les espoirs du héros , qui tente d'échapper à son destin, et la conscience qu'a le spectateur de la vanité de ces efforts . Le dénouement est généralement malheureux : à la fin d' Andromaque , Hermione et Pyrrhus sont morts, Oreste sombre dans la folie.

À la fin d' Antigone , l'héroïne est condamnée à mort ; Hémon, son fiancé, se suicide, la Reine aussi ; Créon reste seul. Les personnages tragiques inspirent à la fois terreur et pitié. 5.

La catharsis L'ambition de la tragédie, chez les Grecs comme pour les classiques, est de montrer des personnages qui se perdent pouravoir défié les Dieux ou s'être laissés submerger par leurs passions.

Leur destin tragique nous dissuade de suivre leur exemple.D'autant qu'en nous identifiant au héros, nous avons, à travers lui, éprouvé ces terribles passions : au cours de la représentationtragique, nous subissons une sorte de « purification » (catharsis en grec) qui nous libère des tentations les plus dangereuses.. »

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