Devoir de Philosophie

Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Blessé grièvement au combat de Casteljaloux en 1577, Agrippa d'Aubigné entreprend la première ébauche des Tragiques sous le coup de la colère et de l'indignation. L'oeuvre ne paraîtra qu'en 1616. après des remaniements et des additions multiples, à la faveur des recherches historiques effectuées pour son Histoire universelle. Dans ce long poème des Tragiques, le protestant Agrippa d'Aubigné dépeint avec fougue et intransigeance le tableau de la France déchirée par les guerres de religion.

« Les Tragiques Agrippa d'Aubigné : 1559-1630Toute sa vie est liée aux guerres de religion (1562-1598).

De famille noble protestante, il est élevé avec le futurHenri IV.

Il étudie à Paris.

On lui fait jurer, à 8ans, de venger les protestants conjurés, décapités à Paris.

A 11ans, ildéfend Orléans (avec des soldats) où son père meurt.

A 14ans, il est au siège d'Angoulême et dans toutes lesgrandes batailles : il est désormais soldat.

En 1571, par amour, il compose ses premiers vers.

En 1572, il échappe àla Grande Barthélémy, loin de Paris pour un duel.

Henri de Navarre (futur Henri IV) l'appelle auprès de lui pourcombattre.

En 1577, après une blessure, il se retire, en désaccord avec Henri IV.

Il commence Les Tragiques.

En1579, de nouveau à la guerre avec Henri, ou son diplomate.

En 1585, il est laissé pour mort.

A peine remis il reprendle combat.

Mais Henri abandonne la foi protestante pour devenir roi de France ; d'Aubigné ressent une trahison départ de la Cour.

Après l'assassinat de Henri IV, 1610, il répond au soulèvement des protestants et de Coudécontre la Régente, Marie de Médicis.

Mais échec endetté et aigri.

Publication clandestine des Tragiques (1616).En 1618 il se bat contre son propre fils.

Réconciliation en 1624.

Son fils sera le père de la future Mme.

DeMaintenon, maîtresse de Louis XIV.

Exil à Genève car, en 1620, son Histoire universelle (consacrée aux guerres dereligion) est condamnée au feu.

Elle paraît en 1623.

Mort en 1630. Les Tragiques7 livres le 1er (notre texte) = « Les Misères » la France déchirée par les guerres civiles.

2) = « Princes ».

3) =« La chambre dorée ».

4) = « Les feux ».

5) = « Les Fers ».

6) = « Vengeances » rappel des châtiments divinssu les criminels (les catholiques un jour).

7) = « Jugement » convocation au tribunal du jugement dernier descriminels des guerres de religions (les catholiques) : les persécuteurs seront damnés.Epopée car récit d'aventures héroïques avec les protestants en héro collectif martyrisés.

Mais pas de déroulementchronologique, comme dans cette épopée ; les tableaux des différents aspects de la tragédie protestante.

Théâtresacré tragédie (Tibre) comme le théâtre sacré (Garmier) met en scène la Bible, d'Aubigné met en scène lesguerres de religion tragédie humaniste.

D'Aubigné ‘‘donne à voir'' au lecteur des tableaux qu'il anime.

Œuvre detémoignage sur les horreurs de la guerre, il veut les rendre tangibles au lecteur.

Mais c'est un mélange des registres(pathétique, lyrique, satirique, réaliste,…) écriture baroque : violence des sentiments exprimés, inconstance de ladestinée, fragilité, surabondance de comparaisons et métaphores, antithèses et figures d'oppositions (opposition dubien et du mal ) , accumulations, thème du chaos, recherche du réalisme même le plus sordide, goût dufoisonnement, de la métamorphose, de l'illusion, diversité, démesure, surcharge partout, violence et mort. Introduction :Toute la vie de d'Aubigné doit être associée aux guerres de religion.

Dès 11ans, à Orléans, il combat.

Mais s'ilconsidère les catholiques comme les persécuteurs, s'il a pris le parti protestant les armes à la main, il en fait demême avec une autre arme : l'écriture poétique.Ainsi, Les Tragiques, avec parution clandestine en 1616 (pour la 1ère fois), renferment toute la violence et ladémesure baroque de d'A.

Du livre Ier (« Misères »), avec le tableau d'un France déchirée par les guerres civiles aulivre VII (« Jugement ») où le persécuteurs catholiques sont convoqués au tribunal du jugement dernier, d'A mélangeles registres (épique, lyrique, pathétique, tragique…) et « donne à voir » le spectacle de la tragédie protestante,qu'il a vécue et dont il veut porter témoignage, le met en scène comme au théâtre pour émouvoir et convaincre sonlecteur.A ce titre, le livre I, intitulé « Misères » évoque d'abord la France déchirée par les guerres civiles, et s'attaqueensuite à dépeindre les malheurs des populations civiles, en particulier du v.372 au v.408. Présentation :L'extrait présenté révèle, dans un mélange d'épique, de pathétique et de tragique, quelles sont les véritablesvictimes des guerres civiles : des êtres innocents ou sans défense, martyrisés par des soldats bien armés etimpitoyables.

D'A se veut témoin fidèle, ne cachant rien, et même n'hésitant pas à incorporer les détails les pluscruels, déplignant un monde où règnent la violence et la mort.

Ce parti-pris artistique est au cœur de l'engagementdu poète et de son esthétique baroque.D'ailleurs, le commentaire montrera comment le désir d'accentuer l'effet de réel, puis de peindre un mondechaotique, authentifie cet engagement du poète. Commentaire :I.

L'effet de réel1/ Le traitement de l'espace (Travelling cinématographique, du plan d'ensemble au gros plan)On assiste à une progression dans l'espace.

Ainsi, v.1 à 10, les pluriels « masures » et « maisons » un ensemble,une généralité.

A partir de la gradation entre « masures de France » et « milles maisons » (de « Montmoreau ») avancée cers un lieu précis, réel qui ancre le récit dans la réalité de l'horreur.De même, autre effet de réel dans le mouvement de l'extérieur de la maison à l'intérieur (v.

14 « le seuil d'un huis » v.25 « lit » v.32 « berceaux » v.36 « là-dedans ») ; de même, mouvement ici d'une 1ere pièce à une 2èmechambre effet de travelling cinématographique.

Ce rapprochement crée un effet de réel, en nous faisant toucherde plus en plus près l'horreur, qui est donnée sous tous ses aspects : le spectacle des massacres est d'abordgénéral dans le tableau d'ensemble, le lecteur étant moins investi ; puis le resserrement progressif permet au lecteurde découvrir des détails de plus en plus précis, réalistes, révoltants (l'homme mutile les enfants).

Ainsi,volontairement, rien n'est épargné au lecteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles