Devoir de Philosophie

Trajan

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

trajan

Trajan (en latin Marcus Ulpius Trajanus, 53-117), empereur romain (98-117), conquérant de la Dacie et de la Mésopotamie. Il est né à Italica (près de l'actuelle Séville en Espagne) dans une famille probablement d'origine romaine. Entré jeune dans l'armée romaine, il participa à des campagnes en Espagne, en Syrie et en Germanie pendant les règnes des empereurs Titus et Domitien. Trajan se fit remarquer comme général d'une valeur exceptionnelle et fut élu consul en 91. En 97, il fut adopté par l'empereur Nerva comme collègue et successeur.

À la mort de Nerva l'année suivante, Trajan, qui était alors en tournée d'inspection sur la frontière romaine en Allemagne, devint le seul maître de l'Empire. Mais il ne rentra à Rome que deux ans plus tard. Il marqua son accession à l'Empire par des gratifications aux soldats et organisa l'entretien des enfants de citoyens pauvres à Rome et dans d'autres villes d'Italie, continuant ainsi le système d'assistance gouvernementale inauguré par Nerva. En 101, Trajan entreprit sa première campagne contre les Daces au sud-est de l'Europe. Le combat fut rude et long, mais les Romains avaient complètement soumis ce pays en 106, qui devint la province romaine de Dacie (aujourd'hui l'ouest et le centre de la Roumanie). Cette conquête fut célébrée par un triomphe et par des jeux qui durèrent quatre mois. La fameuse colonne Trajane sur le forum de Trajan à Rome fut érigée pour commémorer cette victoire (v. 106-113).

En 113, l'empereur quitta l'Italie pour sa grande expédition vers l'est, dirigée surtout contre les Parthes. Débarquant en Syrie, il annexa l'Arménie et le nord de la Mésopotamie pour en faire des provinces romaines, prit Ctésiphon (près de Bagdad, dans l'Irak actuel), capitale des Parthes sur le Tigre et arriva jusqu'au golfe Persique. À ce moment, les peuples récemment conquis se révoltèrent, profitant de la position isolée de l'empereur. Trajan, dont la santé déclinait, fit voile vers l'Italie mais mourut pendant le trajet à Sélinonte dans la province romaine de Cilicie (en Turquie actuelle). Son neveu Hadrien lui succéda.

Même si la plus grande partie du règne de Trajan fut marquée par des campagnes militaires, le gouvernement de Rome fut dirigé avec soin et il y eut plusieurs réformes administratives. Des routes, des canaux et des ponts furent construits ; la voie Appienne fut restaurée ; les marais Pontins furent en partie drainés et le magnifique forum de Trajan fut construit. En Italie, le port de Centumcellae (l'actuelle Civitavecchia) fut créé et la province romaine de Numidie en Afrique du Nord vit la fondation de la ville de Timgad.

Liens utiles