Devoir de Philosophie

Le Transport du gaz et du pétrole

Publié le 25/03/2012

Extrait du document

Après avoir découvert et extrait le pétrole du fond de la mer, la difficulté suivante - qui n'est pas la moindre - consiste à présenter les produits sur le marché. Le pétrole et le gaz sont des substances hasardeuses qui représentent une menace pour les hommes et l'environnement. Il faut transporter rapidement et sûrement des quantités considérables. L'oléoduc sous-marin est le moyen le plus sûr de transporter du pétrole et du gaz. C'est d'ailleurs la méthode la plus courante. Ainsi, on dénombre 18 oléoducs transportant du pétrole et du gaz vers les centres de traitement de Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de l'Allemagne. Certains de ces oléoducs sont installés à des profondeurs de 150 mètres...

« caniques ou par un soudage sous-marin.

Dans les eaux peu profondes, elle est exécutée par des plongeurs, mais dans les eaux profondes, elle est effectuée à 1 'aide de mé­ thodes hyperbares, permettant de fixer une chambre au­ tour des deux extrémités en vue d'un soudage à sec après aspiration de l'eau.

Lorsque la liaison est enfin établie entre la zone pétrolifère sous-marine et l'usine de traite­ ment à terre, le travail n'est pas fini pour autant.

Un pig ou tâteur est chassé à l'air comprimé ou à l'eau dans tou­ te la longueur du tuyau pour la vérification de la forme A gauche: Matériel d'essai pour le soudage "à sec" sous l'eau.

Du gaz est refoulé dans un élément pour en chasser l'eau, ce qui per­ met au plongeur, qui continue à recevoir l'air à partir du support de surface, de souder "à sec".

Ci-dessous : Travail dans une sta­ tion de soudage -sur une barge de pose.

Les ouvriers soudent des tu­ bes de 12 mètres de longueur .

243. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles