Devoir de Philosophie

TRANSPORTS ROUTIERS : Réseau routier - Construction des routes et des autoroutes Règles essentielles du code de la route La meilleure sécurité dans les divers cas de conduite automobile Assurance automobile

Publié le 17/12/2011

Extrait du document

Grands itinéraires internationaux

Le développement considêrable de la circulation routière est un phénomène mondial. Voyageurs et marchandises franchissent couramment les frontières par la route dont le caractère international s'est précisé dès le début du siècle.

Les grands itinéraires nationaux ont progressivement été reliés entre eux au point que désormais les liaisons routières de capitale à capitale sont courantes, traversant les montagnes et certains fleuves par des ponts immenses.

Des initiatives de la Commission économique pour l'Europe, a résulté la constitution d'un réseau international de voies routières à grand trafic sur lesquelles les usagers sont assurés de pouvoir parcourir de très longues distances dans les meilleures conditions de rapidité et de sêcuritê.

« L'amênagement moderne des routes nationales et la création des autoroutes permet dêsormais de se reprê­ senter ce que sont les routes à grande circulation , c'est-à-dire celles qui ont une priorité de passage des vêhicules dans les croisements avec les autres routes et chemins.

Grands itinéraires internationaux Le développement considêrable de la circulation rou­ tière est un phénomène mondial.

Voyageurs et mar­ chandises franchissent couramment les frontières par la route dont le caractère international s'est précisé dès le début du siècle.

Les grands itinéraires nationaux ont progressivement été reliés entre eux au point que désormais les liaisons routières de capitale à capitale sont courantes, traver­ sant les montagnes et certains fleuves par des ponts immenses .

Des initiatives de la Commission économique pour l'Europe, a résulté la constitution d'un réseau interna­ tional de voies routières à grand trafic sur lesquelles les usagers sont assurés de pouvoir parcourir de très longues distances dans les meilleures conditions de ra­ pidité et de sêcuritê.

Les autoroutes Par définition , l'« autoroute t est une voie routière divisée longitudinalement en deux chaussées séparées par un terre-plein (bande de verdure, glissières de sé­ curité, etc.) .

Chacune de ces chaussées bénéficie : , -d'un sens unique de circulation étalé sur un mini­ mum de deux voies qui, dans certains cas, peut être porté à trois , quatre ou cinq voies matérialisées ; -de la suppression des croisements à niveau égal ; -de voies d'accès particulièrement bien étudiées en fonction de la rapidité du trafic : les voies d'accêléra­ tion , dont il est question d'autre part, et qui permet­ tent de s'insérer dans une file de vêhicules roulant à grande vitesse ; - de virages à grand rayon ; -de l'égalité de leur relief dont le principal avan- tage est de procurer un maximum de visibilité vers l'avant et de supprimer les dangereux «hauts de côtes t ; -du contournement des agglomérations grâce au­ quel les risques sont diminuês, les riverains urbains soulagés et la moyenne de route maintenue sans dan­ ger.

L'agencement de telles voies de circulation permet d'êcouler de six à sept fois plus de vêhicules qu'une route ordinaire de largeur égale.

Selon leur destination, on distingue les autoroutes de liaisons reliant les grands centres urbains entre eux, et les autoroutes ·de dégagement qui en permettent le contournement (exemple : périphérique autour de Pa­ ris).

Autoroutes françaises Il ne saurait être question de parler des autoroutes françaises sans évoquer le retard considêrable que la Un •arge terre-plein de verdure sépare les voies d'une autoroute (ici l'autoroute du Nord).

La largeur de ce terre-plein peut permet­ tre l'élargissement futur des deux chaussées .

(Photo Berger-Ra ­ pho).

France s'est vu contrainte de combler, par rapport à ses partenaires européens .

Deux mesures gouvernemen­ tales ont permis d'accélérer le développement de ce qui fut appelé le «réseau de première urgence t.

Il s'agit : -d'une part de l'exploitation par des Sociétés d'économie mixte, des portions d'autoroutes existantes sur lesquelles la circulation est taxée par un péage dont le produit ne sert pas seulement à amortir les mi­ ses de fonds initiales , mais concourt au meilleur entre­ tien des chaussées et de leur signalisation.

A titre d'exemple , l'autoroute Lyon -Marseille a été dotée de liaisons télex et radio avec les gendarmeries locales .

Elle a fait , de plus , l'acquisition d'un engin de déneigement d'une capacité exceptionnelle , l'« Alpi­ crabe t, capable de dégager rapidement les deux sens de circulation en cas d'enneigement comme ce fut le cas en hiver 1970 ; -d ' autre part, de soulager les Services des Ponts et Chaussées par la participation d'entreprises particu­ lières à l'effort financier et matêriel impliquê par la mise â jour d'un calendrier particulièrement chargé : il s'agissait de la création des autoroutes dites de « pre­ mière urgence t dont la longueur totale atteignait 1 600 km y compris les voies de dêgagement .

Elles concernent les relations : Paris-Lyon, Lyon-Marseille , Paris- Lille- Bruxelles, Paris-Normandie , Paris-Chartres-Le Mans, Paris-Orlêans- Tours-Poitiers, Thionville-Metz-Nancy, Metz-Sarrebrük, Strasbourg-Bâle, Côte Basque, Orthez-Pau .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles