Devoir de Philosophie

Le travail de la dissertation

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

travail

Dans le« travail ll proprement dit de la dissertation, nous distinguerons la préparation et l'élaboration; mais il faut s'entendre surle sens de ces mots. En réalité l'élaboration de la dissertation commence au moment où l'élève lit l'énoncé du sujet et s'efforce de le comprendre. Nous appelons préparation un travail indispensable certes à la dissertation, mais qui doit être accompli abstraction faite de toute préoccupation relative à la dissertation elle-même. Vous comprendrez mieux quand vous saurez que la préparation, telle que nous l'entendons, consiste essentiellement (et même exclusivement) dans l'analyse des concepts figurant dans l'énoncé du sujet, analyse que l'on peut entreprendre par conséquent sans se soucier du sens de l'énoncé lui-même, et même sans savoir si elle sera jamais utilisée dans l'élaboration d'une dissertation. C'est un travail qui est profitable par lui-même, et même des plus profitables pour qui s'exerce à philosopher. C'est en tout cas un travail que l'on peut commencer n'importe quand, suspendre et reprendre à volonté, pourvu qu'il soit sinon achevé - il ne l'est au fond jamais - du moins suffisamment avancé pour les concepts à utiliser à l'occasion d'une dissertation donnée.

travail

« a-t-elle son fondement dans la raison? » nous en dénombrons trois : obli­ gation morale (un concept peut s'exprimer par un nom composé), fondement et raison.

D'autres exemples sont plus embarrassants; ainsi « Expliquer et commenter cette phrase d'Einstein : « C'est le plus beau sort d'une théorie physique que d'ouvrir la voie à une théorie plus vaste dans laquelle elle continue à vivre comme cas particulier ».

» Ce texte assez long ne contient en réalité qu'un seul concept, celui de théorie physique; car c'est en analysant minu­ tieusement ce concept que l'on comprendra quel rapport peut exister entre deux théories physiques dont l'une est un cas particulier d'une autre plus générale et aussi dont l'une ouvre la voie à l'autre.

Autre exemple : >.

Dans ce texte, le concept philosophique le plus important est celui de nature (qu'il faudra analyser jusqu'à pouvoir définir l'expression : vie, ou conduite conforme à la nature).

Le concept de morale semble lui aussi essentiel, pourtant ce n'est point le concept même de morale qui est en cause, mais le problème de savoir quel contenu on peut donner à une morale.

L'énoncé vous propose une solution à ce problème et vous demande si vous l'admettez (avec cette complication que ce qui pouvait être bon autrefois pourrait bien ne plus l'être aujourd'hui).

A vrai dire, les concepts philosophiques contenus dans un énoncé n'apparaissent vraiment, avec leur importance relative, que lorsque l'énoncé a été« mis en forme>> preuve entre autres que la« prépa­ ration >> et « l'élaboration >> d'une dissertation doivent marcher de pair.

L'analyse d'un concept suppose une recherche prolongée.

Les mots qui nous sont les plus familiers, ceux dont on pourrait croire par conséquent que nous en connaissons bien le sens, sont souvent ceux qu'il est le plus difficile de définir, comme pensée, homme, liberté, bien, travail, vérité, sentiment, etc.

Pour mener à bien cette analyse, nous partirons de l'emploi usuel des mots, et c'est par une réflexion sur cet usage que nous nous efforcerons de dégager leur sens, c'est-à-dire les concepts qu'ils désignent.

Voici quel sera le plan de travail que nous appliquerons en principe : A - Rassemblement des matériaux sur lesquels portera la recherche.

C'est-à-dire : 1.

- Des exemples d'objets auxquels s'applique le mot.

Par exemple, pour le mot société : la famille; l'État; la caste; la classe; la corporation; la profession; l'Église; la secte; la nation.

2.

-Des expressions où figure le mot, en particulier : a) des locutions usuelles.

Par exemple, pour le mot raison: avoir raison; rendre raison; -en raison de ...

; - à tort ou à raison; - la raison d'État; - la raison du plus fort; -perdre ou retrouver la raison; -demander raison; -entendre raison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles