Devoir de Philosophie

La Triade dans l'économie mondiale

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

L'Asie orientale présente une grande diversité démographique, politique et économique. Proche de la Chine en devenir, des NPI conquérants, le Japon fait figure de troisième au sein de la Triade. Puissance économique grâce à son industrie et ses exportations, puissance financière par ses investissements, il manque des éléments à la suprématie mondiale du pays (politique extérieure, dépendance, crise financière de 1997). Gravitant autour du pôle nippon, le reste de l'Asie entretient des liens de dépendance et de concurrence. Ces périphéries sont intégrées au centre et deviennent des moteurs de croissance puissants.

« •L'Union européenne L'originalité du second acteur de la Triade tient au fait qu'il s'agit d'une associa­ tion d'États indépendants.

L'Europe des Quinze est le plus grand marché mondlal (375 millions d'habitants), les revenus y sont élevés malgré de grandes disparités internes.

Elle possède des atouts qui sont le fondement de sa stabilité : l'agricul­ ture (France) et, son débouché direct, l'agroalimentaire, mais aussi son industrie (Allemagne).

Multipolaire, l'Europe domine par sa puissance commerciale (30 % du commerce mondial), qu'elle exerce à l'intérieur de ses frontières et vers le monde.

L'Union européenne tente aujourd'hui d'affirmer sa place sur l'échiquier politique international, et coordonne ses efforts vers une ligne de conduite économique commune.

• Le Sud-Est asiatique L'Asie orientale présente une grande diversité démographique, politique et éco­ nomique.

Proche de la Chine en devenir, des NPI conquérants, le Japon fait figure de troisième au sein de la Triade.

Puissance économique grâce à son industrie et ses exportations, puissance financière par ses investissements, il manque des élé­ ments à la suprématie mondiale du pays (politique extérieure, dépendance, crise financière de 1997).

Gravitant autour du pôle nippon, le reste de l'Asie entretient des liens de dépendance et de concurrence.

Ces périphéries sont intégrées au centre et deviennent des moteurs de croissance puissants.

• Vers quel avenir ? Les paramètres définissant la puissance évoluent dans le temps et l'espace.

Aujourd'hui, une nouvelle géostratégie se dessine, elle implique une redéfinition des hiérarchies entre les espaces.

Maintenant que la menace d'un conflit mondial a disparu (malgré le risque de multiplication de conflits locaux), l'accent est mis sur le lien économique.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles