Devoir de Philosophie

Trinité-et-Tobago.

Publié le 15/04/2013

Extrait du document

Trinité-et-Tobago.. 1 PRÉSENTATION Trinité-et-Tobago : drapeau et hymne © Microsoft Corporation. Tous droits réservés./© Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Trinité-et-Tobago, en anglais (langue officielle) Trinidad and Tobago, pays d'Amérique centrale appartenant à l'archipel des Antilles. Sa capitale est Port d'Espagne (Port of Spain en anglais). Trinité-et-Tobago est membre du Commonwealth. Situé à moins de 15 km des côtes du Venezuela (et donc du continent sud-américain), Trinité-et-Tobago donne à la fois sur l'océan Atlantique (dans sa partie est) et sur la mer des Caraïbes (dans sa partie ouest). Trinité-et-Tobago est indépendant depuis 1962. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES Plage de Trinité (Trinité-et-Tobago) La plongée, le surf et la tranquillité des plages attirent de nombreux visiteurs à Trinité-et-Tobago, les îles les plus méridionales des Antilles. Le tourisme est ici une industrie en plein essor, qui devrait permettre au pays de diversifier son économie, essentiellement fondée sur le pétrole. Adam Woolfitt/Woodfin Camp and Associates, Inc. Composé de deux îles principales (Trinité au sud et Tobago au nord) et de quelques îlots, Trinité-et-Tobago couvre une superficie de 5 128 km². Paysage de collines à Trinité Les fleurs orange de cet arbre de montagne donnent une pointe de couleur vive au vert sombre des pentes de Trinité. Le relief de l'île est dominé par trois chaînes de montagnes, la plus élevée étant la chaîne du Nord. Elle atteint 940 m d'altitude au niveau du Cerro del Aripo. Adam Woolfitt/Woodfin Camp and Associates, Inc. L'île de Trinité, qui s'étend au nord de l'embouchure du fleuve Orénoque, est séparée de la côte sud-américaine par le golfe de Paria. Elle couvre 4 828 km², et sa capitale est Port d'Espagne. Tobago se trouve à 32 km au nord-est de Trinité. Sa superficie est de 300 km², et son chef-lieu est Scarborough. Trinité est traversée d'est en ouest par trois chaînes de collines, la plus importante s'élevant dans le Nord. Le point culminant, El Cerro del Aripo, se dresse à 940 m audessus du niveau de la mer. L'île ne possède qu'un port naturel, à Chaguanas, sur la côte occidentale, mais il est possible de mouiller en toute sécurité dans tout le golfe de Paria. La côte nord est montagneuse, la côte sud présente un relief plus modéré, et la côte est est exposée à un important ressac. Au sud-ouest de Trinité, le célèbre Pitch Lake (42 ha) est riche d'asphalte. L'île de Tobago, d'origine volcanique, est composée de roches et de collines, dont la plus haute atteint 572 m d'altitude. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ Trinité-et-Tobago : données-clés de la démographie P...

« Population 2 007 711 habitants (2008) Densité de population 99,6 habitants au km 2 (2008) Taux de fécondité 1,27 enfant(s) par femme (2008) Taux de mortalité 10,5 ‰ (2008) Taux de mortalité infantile 4,3 ‰ (2008) Taux de croissance de la population -0,09 % (2008) Espérance de vie hommes : 73 ans (2008)femmes : 80,7 ans (2008) Population par tranches d'âge moins de 25 ans : 25,6 % (2008)25-64 ans : 58,1 % (2008)plus de 65 ans : 16,3 % (2008) Taux d'urbanisation 50,8 % (2005) Taux d'alphabétisation hommes : 99,7 % (2005)femmes : 99,6 % (2005) IDH 0,917 (2006) En 2008, la population de Trinité-et-Tobago était estimée à 1 047 366 habitants, soit une densité de 204 habitants au km 2.

Celle de Port d’Espagne était évaluée, en 1990, à 58 400 habitants.

Les autres grandes villes sont San Fernando (34 200 habitants) et Arima (24 874 habitants).

Sur les deux îles, la population se divise pratiquement àparts égales entre les descendants d’Asiatiques venus du sous-continent indien dans la seconde moitié du XIXe siècle (40 p.

100 de la population) et les Noirs (43 p.

100). On trouve également des minorités d’origine européenne, chinoise et moyen-orientale.

L’anglais est la langue officielle.

L’espagnol, l’hindi et un créole issu du français sontégalement utilisés.

Environ trois cinquièmes de la population est chrétienne.

Les catholiques constituant le plus grand groupe religieux devant les anglicans, les hindous(25 p.

100) et les musulmans (6 p.

100). Musique calypso (Trinité-et-Tobago)Dans les îles des Caraïbes, le carnaval est un moment privilégié, où les orchestres de percussions (appelés steel bands) jouent de lamusique calypso sur des fûts métalliques créés à partir de bidons de pétrole martelés (steel drums).

Extrait de « Dollar » de RedStripe Ebony Steelband, steel band de calypso (Trinité-et-Tobago).Adam Woolfitt/Woodfin Camp and Associates, Inc./"Dollar" performed by the Red Stripe Ebony Steel Band, from Fire and Steel: Various Steelbands (Cat.# World Circuit WCD-032) (p)1992 WorldCircuit.

Tous droits réservés. L’enseignement est gratuit et obligatoire pour les enfants de six à douze ans.

Au début des années quatre-vingt-dix, plus de 274 000 élèves recevaient une éducationprimaire et secondaire, la plupart des infrastructures bénéficiant de l’aide du gouvernement.

Les études supérieures peuvent être suivies dans des écoles de formationpédagogique, des instituts techniques et à l’université des Indes occidentales, qui propose notamment des formations en lettres, en sciences sociales, en sciencesnaturelles, en agriculture et en médecine sur le campus Trinidad-Tobago (1960), situé à Saint Augustine, sur Trinité. Mosquée Ginah (Saint-Joseph, Trinité-et-Tobago)La mosquée Ginah se trouve dans la ville de Saint-Joseph, sur l'île de Trinité, au large du Venezuela.

Les musulmans représententenviron 6 p.

100 des habitants de Trinité-et-Tobago.Katrina Thomas/Photo Researchers, Inc. La Constitution de 1976 fait de Trinité-et-Tobago une République gouvernée par un président et un corps législatif bicaméral constitué d’un Sénat et d’une Chambre desreprésentants.

Le président est élu par un collège électoral composé des membres des deux chambres.

La Chambre des représentants rassemble 36 membres généralementélus pour des mandats de cinq ans.

Les 31 membres du Sénat sont, quant à eux, nommés par le président.

Tobago s’est vue accorder sa propre assemblée en 1980. 4 ÉCONOMIE Trinité-et-Tobago : données-clés de l'économie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles