Devoir de Philosophie

Le triomphe de Vénus de François BOUCHER

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

Cette toile, qui appartient aux oeuvres de la maturité de Boucher, illustre le thème mythologique du triomphe de Vénus de manière fraîche et brillante, avec beaucoup de liberté et de fantaisie.

« 1740 Peintre français Analyse ...., Cette toile, qui appartient aux œuvres de la maturité de Boucher, illustre le thème mythologi­ que du triomphe de Vénus de manière fraîche et brillante, avec beaucoup de liberté et de fantaisie.

La déesse apparaît sur la mer, à proximité d'un rivage, au milieu d'un tourbillon d'é cume et de nuages ; à demi allongée sur un lit recouvert d'é toffes souples, elle est portée par des dauphins fantastiques et accompagnée par son cortège de Tritons, de Néréides et de petits Amours.

Le pre ­ mier plan est dominé par deux Néréides, éten­ dues sur deux monstres marins ; à droite , une Huile sur toile 130 x 192 cm Détail autre Néréide , drapée dans un tissu et soutenue par un Triton, offre à Vénus des perles sur un plateau.

La gaieté de la composition est accen­ tuée par la présence de nombreux oiseaux posés sur les animaux marins ainsi que par la tonalité chaude des corps féminins, juxtaposés sur l'azur des vagues frangées d'éc ume.

L'œu vre C Signé et daté, le tableau fut vendu 1 600 livres par le peintre au comte Tessin pour compléter la collection de la reine de Suède Louise-Ulrique à Drottningholm .

Trois études préparatoires partielles de l'œuvre ont été retrouvées : l'une d 'elles est conservée dans la collection Jacques Dormeuil, à Paris.

Exposé aux Salons de 1740 et 1761, Le Triomphe de Vénus fut plusieurs fois gravé, les mêmes années, par Moitte , Petit et Huquier.

Le comte Tessin fut chargé d'acqu érir d'autres œuvres .

de Bouch er pour le com pte de la reine de Suède , notamment la Vue des environs de Tivoli et du Temple de Vesta, de 1730, et Uda et le Cygne, de 1742.

Le c o mte ''re8sin ~~~ + Le comte Tessin, ambassadeur de Suède en ~~uc~~;, '"s'introduire librement dans sa maison France et grand amateur d'art, acheta mais aussi et séduire l'épouse de l'artiste, la belle Marie- commanda des œuvres à François Boucher.

En Jeanne Buseau.

Il semble en effet que le comte 1741, le peintre travaillait à la série des cinq pan - ..

Tessin se soit éperdument épris du modèle et de neaux de l'Histoire d'Amour et de Psyché , des car- i'Jà muse du peintre.

Mais l'entreprise de séduction tons de tapisserie commandés par la manufacture échoua et l'ambassadeur dut se contenter des de Beauvais, lorsque parut Faunilkme ou l'Infante illustrations pour son livre, qui fut imprimé en jaune, un roman fantastique écrit par l'ambassa- deux exemplaires.

Gravés par Chédel, les dessins deur suédois et illustré par Boucher.

Les mauvai- de FrançOis Boucher furent également utilisés ses langues affi rment que le comte aurait inventé par l'académicien Duclos pour son roman Acajou cette commande de livre pour devenir l'intime de et Zirphile (1744) .

Du même peintre : PICTO 525 à 539 Photo Erik Cornelius, © 1993 National Museum Stockholm.

© Nardini Edrtore, 1994.

VPC Larousse ·laffont pour l'édition française, 1994.

29·18. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles