Devoir de Philosophie

TRIPTYQUE de Duccio

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

Le triptyque faisait partie d'une collection privée de Pise avant d'être acquis par la National Gallery de Londres en 1857...

« TRIP'IYQUE 1300-1305 Peint re italien Bi ograp hi e (2:; On sait peu de chose de la vie de Duccio.

Il naquit à Sienne entre 1250 et 1260.

Le premier document qui le mentionne date de 1278 et fait état d'un paiement de la commune de Sienne pour douze coffres peints, aujourd'hui perdus - comme le sont les dix petits tableaux payés en 1279 et mentionnés dans les registres de la Biccherna (office financier de la commune ).

On ne sait rien de ses années de formation.

En 1285, Duccio est à Florence et reçoit -peut-être par l'intermédiaire de Cimabue avec qui il semble avoir travaillé à Assise - la commande de la Ma4one Rucellai pour ljéglise Santa Maria Novella (musée des Offices, Florence).

Dans cette œuvre, il témoigne d'une grande compréhension de la peinture de Cimabue, même s'il l'interprète dans un style marqué par Guido da Siena et s'il laisse une place importante à la préciosité de la matière et de la couleur ainsi qu'à l'expression des sentiments .

De retour à Sienne, il exécute de nouvelles commandes pour la commune : Je vitrail de la Vierge pour le chœur de la cathédrale (1287-1288) , et une Maestà, malheureusement perdue, pour le Palazzo Pubblico, en 1302.

Ce rtains documents mentionnent égale­ ment ses démêlés avec l'administration: désobéissance à un capitaine du Peuple, refus de participer à la guerre en Maremme, pratique de sorcellerie.

Le 9 octobre 1308, Jacopo de Marescotti commande à Duccio la grande Maestà pour le maître-autel de la cathédrale .

Achevée le 9 juin 1311, l'œuvre est maintenant conser­ vée au musée de l'Œuvre de la cathédrale de Sienne.

La dernière période est plus obscure ; la Vzerge de la Pinacothèque natio­ nale de Sienne est la seule œuvre qu i en témoigne.

Le peintre meurt au sommet de la gloire, en 1318 ou 1319.

Xlll e-xwe siècles École siennoi e Tempera sur bois 61 ,5 x 71,5 cm Anal yse • Cette œuvre est un petit autel portatif à deux volets peints comme on en utilisait fré­ quemment à cette époque pour la dévotion privée.

Sur la face interne du volet gauche, saint Dominique porte le vêtement blanc et noir des dominicains et tient un livre dans les mains.

Sur le volet de droite , la figure féminine fut autrefois identifiée comme sainte Aurea d' Ostie, mais en fait la double croix qu 'elle présente dans la main gauche permet de reconnaître en elle sainte Agnès .

Dans le panneau central, l'Enfant Jésus joue gracieusement avec le voile de la Vierge dont le vêtement plissé, couleur de lapis-lazuli, est orné d'un ourlet serpentin et d'une étoile dorée.

Ils sont entourés par quatre anges en adoration.

Dans le tympan se tiennent sept figures , tenant chacune un cartouche.

On reconnaît, de gauche à droite, Daniel, Moïse , Isaïe, David - au centre portant une couronne et un manteau bleu parsemé d 'étoiles -, puis Abraham, Jacob et enfin Jérémie .

L'œuvre C Le triptyque faisait partie d'une collection priv ée de Pise avant d'être acquis par la National Gallery de Londres en 1857.

Sa provenance pourrait être une confirmation de l' activité du peintre siennois dans la ville de Pise où, d 'après Vasari, Duc cio aurait exécuté plusieurs œu vre s.

Restaurée en 1959 , l'œuvre est considérée par tous comme autographe et datée du tout début du xiV siècle par ses affinités a vec un autre triptyque conservé au Mus eum of Fin e Arts d e Boston.

Du même p eintr e : PICTO 14 Photo Nardini Editore.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles