Devoir de Philosophie

TUC (Grande-Bretagne)

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

Le Trade Union Congress (TUC) a été fondé en 1868 lors d'une conférence de sociétés artisanales (trade Gocletles) tenue par le conseil artisanal de Manchester et Salford. Conçu à J'origine comme une association ouvrière d'études sociales, il devient très vite une organisation nationale qui se réunit chaque année en congrès pour élire un comité (aujourd'hui conseil général) chargé de protéger les Intérêts des sociétés membres.

« au nombre de leurs adhérents.

Le Conseil général n'est que J'organe exécutif du congrès, et Je TUC lui-même n'est rien de plus qu'un corps délibérant.

Il n'exerce aucune autorité réelle sur les syndicats affiliés.

Cependant, son Influence morale est considérable.

Il a pu ainsi sauve­ garder J'unité syndicale, notamment en 1948-1950 lorsque -le TUC approuva le blocage des salaires décidé par le gouvernement travailliste.

5 Le Conseil général, dirigé par le secrétaire général (Lionel Murray), assume ses fonctions avec l'aide d'une cent r'~ e de fonctionnaires installés à Londres et de treize conseils régionaux.

Plusieurs organismes consultatifs per­ mettent au TUC d'entretenir des rapports étroits avec le gouvernement ; ses représentants siègent à de·, nombreux comités officiels.

6 Depuis 1955, le TUC a vu s'accroître considérablement sa puissance d'Intervention, même si celle-ci ne s'exerce qu'en faveur de la médiation dans les conflits du travail.

Ses dirigeants ont réussi à faire accepter en 1966 une législation bloquant les salaires et, en 1975, Je contrat social dans lequel ils s'engageaient à modérer fortement leurs revendications salariales, au beau milieu d'une infla­ tion galopante .

En 1977 pourtant, des dangers de scission sont apparus au congrès de Blackpool Le plus grand syn­ dicat du TUC, le TGWU, en a été expulsé pendant une heure , sous la pression des petits syndicats qui réclament une démocratisation des débats.

Malgré la grog_ne de la base , fatiguée par deux années d'austérité, le TUC a arrêté la règle des douze mois proposée par le prem : er ministre Callaghan , qui impose aux syndicats un délai d'un an avant que soient présentées de nouvelles reven­ dications salariales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles