Devoir de Philosophie

Ubu ROI

Publié le 29/11/2012

Extrait du document

L’acte III constitue le nœud de l’action. En effet, après la conspiration dans l’acte I, le coup d’état de l’acte II, l'acte III est l'acte du règne proprement dit et  des mesures politiques absurdes. L'acte III s'ouvre par le juron préféré du Père Ubu : « De par ma chan¬delle verte, me voici roi de ce pays «. Nous sommes ici à la scène suivante, à la scène 2, nous assistons à une parodie d'une scène de jugement. Ubu agit en tant que roi. Lecture Problématiques possibles : Comment Jarry met-il les ressources du comique au service d'une dénonciation ?  Quels sont les procédés et la portée de la...

« massacrer de la même manière.

C'est le triomphe de l'imposture : par la folie d'un seul homme, la noblesse, les lois et l'économie sont abolies.

La situation devient absurde car cette extermination s'apparent à une scène de foire où tout effet pathétique ou tragique est exclu. b)    Le comique visuel et gestuel Le comique de geste est hérité de la farce qui met le corps en avant (avec des scènes de bastonnades notamment (> Cf Les fourberies de Scapin de Molière).

Ici, il faut imaginer Ubu attrapant les nobles et les financier avec le crochet et les mettant dan la trappe.

Les didascalies insistent sur les corps de ces victimes se débattant en vain comme des marionnettes, des pantins désarticulés.  c)    Le comique verbal A l'image de la scène la première réplique de Ubu est caractérisée par les répétitions du mot « noble » dont l'omniprésence verbale contraste avec leur disparition physique.  Fidèle à son habitude, Ubu crée aussi des néologisme comme « bouffre, bouffresque » qui est un mot-valise formé à partir de la superposition de « bougre » et « bouffe ».

Il s'agit d'une des insultes préférées du personnage. Jarry fait aussi preuve d'inventivité dans l'onomastique.

En effet, les titres des nobles s'inspirent de la géographie polonaise et créent un effet pittoresque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles