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L'unanimité peut-elle être un critère de la vérité ?

Publié le 14/02/2005

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Ce plaisir éprouvé n'est donc pas celui d'un sujet enfermé dans sa particularité et ce dernier peut à juste titre dire: « c'est beau «, comme si la beauté était dans l'objet. Il peut légitimement s'attendre à ce que tout autre éprouve la même satisfaction. Même si je n'aime pas la musique de Mozart ou la peinture de Picasso, je dois reconnaître qu'elle est unanimement tenue pour belle. De même, en science, une idée ne peut être tenue pour vraie que si elle est partagée de toutes la communauté scientifique. Par exemple, l'énoncé "l'eau bout à 100 degrés" peut être tenue pour certaine car les scientifiques du monde entier partagent cette assertion. [La plupart du temps, l'unanimité ne se fonde pas sur la raison, mais sur des croyances, de simples opinions. Les grands découvreurs se sont heurtés à l'incrédulité voire à l'hostilité de leurs contemporains.] L'unanimité n'est pas un critère de vérité. L'opinion fait souvent de l'unanimité le critère de la vérité.

« [La plupart du temps, l'unanimité ne se fonde pas sur la raison, mais sur des croyances, de simples opinions.

Les grands découvreurs se sont heurtés à l'incrédulité voire à l'hostilité de leurs contemporains.] L'unanimité n'est pas un critère de vérité.L'opinion fait souvent de l'unanimité le critère de la vérité.

On dit: "Tout le monde est d'accord pour dire que..."comme preuve de la vérité de quelque chose.

Mais, précisément parce qu'elle est l'opinion, l'opinion ne fonde passes jugements en raison.

L'opinion faisant de l'unanimité le critère de la vérité est donc sans valeur.

De fait, il nesemble pas, pour plusieurs raisons, que l'on puisse poser l'unanimité comme critère de vérité.

Il convient en effetd'abord de savoir à quelle unanimité on songe.

Il est matériellement impossible qu'il s'agisse de l'unanimité effectivede la totalité des esprits, de tous les hommes sans exception, morts et vivants.

Dira-t-on qu'il s'agit de l'unanimitéde certains esprits compétents, cad de l'unanimité des spécialistes dans un domaine précis ? Ainsi une loi physiqueserait vraie si tous les physiciens sont unanimes à la considérer comme vraie.

Mais il s'agirait alors de tous lesspécialistes à une époque donnée.

Donc, la vérité d'une théorie varierait selon les époques, puisque l'unanimité desspécialistes peut varier à chaque époque.

Et , de fait, l'histoire des sciences nous enseigne que des théories(fixisme, géocentrisme, etc.) qui se sont révélées fausses ont été admises par la totalité des savants à une époquedonnée.

Bien plus, c'est souvent un seul ou un petit nombre de spécialistes qui ont défendu la vérité contre lamajorité de leurs confrères (comme l'héliocentrisme défendu par Copernic et Galilée contre l'immense majorité desastronomes de leur temps). Les opinions sont contagieusesFreud, dans Psychologie collective et analyse du moi, commentant les travaux du psychologue français Gustave LeBon, explique les mécanismes conduisant l'individu à renoncer à sa conscience propre pour adhérer totalement auxmouvements, aux idées de la foule.

Les discours d'Hitler, bien qu'empreints de fanatisme, eurent malheureusementl'effet de séduire unanimement le peuple. L'opinion unanime, comprise comme conjecture non fondée en raison semble avoir tort« Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'opinion », a écrit Valéry.

On ne saurait mieux dire : à sonpremier niveau, l'opinion n'a guère de chances d'avoir raison car elle désigne une manière de juger inférieure, paropposition à la science, quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance, un jugement fondé engrande partie sur la crédulité ou le mensonge, comme le dit Valéry.

L'opinion ou le fruit d'automatismes humains.L'opinion, qu'elle soit d'origine culturelle ou sociale, est ici erronée.

Admise sans critique, sans examen rationnel, elleexprime le penchant à la passivité et, par conséquent, elle a nécessairement tort.

Y a-t-il de bons avis nonrationnels, n'étant pas nécessairement dans l'erreur ? Fort peu.

Dans le champ du social, comme dans celui de laméthode ou de la science, l'opinion conçue comme conjecture doit généralement être balayé.

Il exprime un certainétat de mon corps ou de mon milieu culturel.

Que désigne l'opinion ? Un jugement recueilli par expérience, à partird'un minimum d'élaboration personnelle, en bref un simple avis résultant de l'expérience ou d'une tradition.

"L'opiniona, en droit, toujours tort." dira Bachelard dans La Formation de l'esprit scientifique.. »

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