Devoir de Philosophie

L'uniformisation de l'espace mondial : réalité ou fiction ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'espace mondial connaît donc une nette tendance  à une certaine uniformisation. Pourtant, cette uniformisation n'est pas la seule logique spatiale à l'œuvre. À l’heure de la mondialisation accélérée, la diversité du monde demeure, et nous assistons de ce fait  à la persistance de logiques de différenciation. Dans cette seconde partie, nous allons évoquer les raisons pour lesquelles la mondialisation entraîne : une organisation spéciale hiérarchisation à différentes échelles, de nouvelles logiques d’organisation régionales. Nous évoquerons également la persistance des Etats. 

« mondialisation et l'uniformisation des espaces sont loin d'avoir fait disparaître ces acteurs géographiques essentiels que sont les États.

Certes, l'économie mondialisée, qui se joue des frontières et met les territoires en concurrence, a affaibli leur rôle autrefois prégnant.

Pourtant, les frontières politiques se sont multipliées depuis 1945.Avec la décolonisation et la disparition du monde soviétique et à l'heure du « village global », la fragmentation étatique explose.

Les pouvoirs souverains des États en font donc encore pour longtemps des acteurs majeurs de différenciation. Au-delà de ces logiques d'organisation de l'espace, la résistance a donc une mondialisation uniforme est une action consciente de certains acteurs géographiques. Mais cette diversité peut déboucher sur des rivalités plus ou moins fortes.

On parle alors de « résistance à mondialisation uniforme ».

Dans cette dernière partie nous allons donc aborder : la résistance identitaire des civilisations, les résistances organisées, et la résistance de l’espace.  En effet, la mondialisation, souvent perçue comme occidentale, se heurte à la résistance identitaire – passive ou active – des civilisations non occidentales.

Les marqueurs culturels ou religieux font barrage au déferlement des modes et des pratiques mondialisées, notamment en pays d'Islam. Parfois, les réflexes identitaires génèrent même des inflexions du modèle occidental, y compris à l'intérieur de la Triade. Ainsi, la France s'est faite la championne de « l'exception culturelle ».

Ainsi la culture manga japonaise est-elle partie à la conquête de l'Occident.

Mais certains mouvements tentent de faire prendre conscience aux opinions publiques, y compris occidentales, des méfaits présumés de la mondialisation.

Ainsi, le mouvement altermondialiste, qui critique le capitalisme mondialisé et s'en prend, parfois avec violence, à ses marqueurs les plus apparents, tel le restaurant McDonald's de Millau.

Ailleurs, la résistance à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles