Devoir de Philosophie

Union africaine [UA] - relations internationales.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

Union africaine [UA] - relations internationales. 1 PRÉSENTATION Premier sommet de l'Union africaine à Durban (juillet 2002) L'inauguration officielle de l'Union africaine (UA) se déroule à Durban (Afrique du Sud) en juillet 2002. Composée de 53 pays membres au moment de sa constitution, l'UA remplace l'ancienne Organisation de l'unité africaine (OUA). Inspirée de l'Union européenne (UE), elle est notamment régie par un Conseil exécutif et une Commission, et doit être dotée à terme d'un Parlement panafricain, d'une Cour de justice, d'un Conseil économique, social et culturel et d'institutions financières. C'est le président sudafricain Thabo Mbeki qui en assure la présidence pour sa première année d'existence. AFP/Corbis - relations internationales. Union africaine [UA], organisation réunissant l'ensemble des pays d'Afrique et ayant succédé à l'Organisation de l'unité africaine (OUA) en 2002. L'OUA avait été instituée en 1963 par 30 États afin de promouvoir l''unité et la solidarité des États africains, harmoniser les lignes de conduite politiques, économiques, culturelles, médicales, scientifiques et militaires, défendre l'indépendance et l''intégrité territoriale des États membres et éliminer le colonialisme d''Afrique. Maison de l'Afrique à Addis-Abeba (Éthiopie) La Maison de l'Afrique, dans la capitale éthiopienne d'Addis Abeba, a accueilli en 1963 la réunion des chefs d'États africains ayant fondé l'Organisation de l'Unité africaine (OUA). Après la dissolution de l'OUA, en 2002, elle est devenue le siège de la nouvelle Union africaine (UA). Elle abrite également le siège de la Commission économique africaine (CEA), une des commissions régionales du Conseil économique et social des Nations unies, dont l'objectif est de promouvoir le développement économique. Ethiopian Tourism Commission L'Acte constitutif de l'Union africaine est adopté à Lomé en juillet 2000, puis, lors de son 37e sommet, qui se tient à Lusaka (Zambie) en juillet 2001, l'OUA ratifie sa transformation en une Union africaine (UA), avant d'être dissoute ...

« La charte de l’OUA, qui fait référence à celle de l’ONU et à la Déclaration universelle des droits de l’homme, renferme trois priorités : « L’égalité souveraine des Étatsmembres, la non-ingérence dans leurs affaires intérieures et le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et du droit inaliénable de chacun d’eux à une existenceindépendante ».

Dès sa naissance, l’OUA se prononce pour le principe de l’intangibilité des frontières.

Elle défend ainsi l’unité du Nigeria et du Zaïre contre les séparatismes.Elle milite également pour l’indépendance des colonies portugaises (Angola, Mozambique, Guinée-Bissau, São Tomé e Principe). L’OUA a une action conciliatrice dans les conflits algéro-marocain, ghanéen-voltaïque, somalo-éthiopien, somalo-kenyan.

Mais elle subit aussi des échecs, en particulier àl’occasion de la guerre du Biafra ou de son intervention au Congo.

Adhérant au mouvement des non-alignés, l’OUA finit par prendre parti pour la cause palestinienne ; en1973, un appel est lancé à l’Europe pour qu’elle s’allie à l’Afrique et au monde arabe contre Israël.

En 1985, elle est affaiblie par le départ du Maroc, qui suspend saparticipation pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en 1982.

Mais elle est renforcée par l’adhésion de l’Afrique du Sud en1994, après la fin du régime de l’apartheid. Si l’on s’en tient à l’institution en tant que telle, les échecs sont plus nombreux que les succès.

L’OUA a certes réalisé une partie de son objectif, à savoir la libération totaledu continent de toute forme de colonisation, grâce aux opérations secrètes de son Comité de libération.

Mais elle a échoué en tant que force d’interposition dans les guerresciviles qui se sont multipliées sur le continent, faute de moyens financiers et d’une solidarité suffisante entre les États.

Elle a également échoué au niveau économique.

Untraité a été signé à Abuja, lors du 27 e sommet, pour créer une communauté économique africaine dans trente-cinq ans.

Seul le Sénégal a osé, lors du sommet de Dakar, en 1992, introduire la notion de démocratie parmi les préoccupations de l’OUA.

Il a été écouté, mais sans doute peu entendu. L’espoir d’une résurrection de l’OUA repose alors sur une nouvelle génération de chefs d’États africains. 3.3 De l’OUA à l’Union africaine Lancé à l’origine par le dirigeant libyen Muammar al-Kadhafi, avec l’ambition de créer des « États-Unis d’Afrique », le projet d’Union africaine se dessine à l’aube duXXIe siècle.

En septembre 2000, lors d’un sommet extraordinaire qui se tient à Syrte (Libye), les États membres de l’OUA décident de l’établissement d’une « Unionafricaine » (UA).

L’Acte constitutif de l’Union africaine est adopté à Lomé en juillet 2000, puis, lors de son 37 e sommet, qui se tient à Lusaka (Zambie) en juillet 2001, l’OUA ratifie sa transformation en une Union africaine (UA).

Celle-ci est inaugurée lors du sommet de Durban (Afrique du Sud), en 2002. L’ambition de l’UA est d’accélérer l’intégration économique et politique entre les pays africains, dans le nouveau cadre de la mondialisation, et de promouvoir les principes etles institutions démocratiques ainsi que le respect des droits de l’homme.

Le Nouveau partenariat pour le développement de l'’Afrique (NEPAD), adopté par seize chefs d’Étatlors du sommet de l’OUA d’Abuja (Nigeria), en octobre 2001, participe aussi de cette volonté.

Nombre d’incertitudes et d’opinions sceptiques planent toutefois sur leprocessus d’intégration africaine et sur sa mise en œuvre effective, compte tenu du nombre d’États impliqués, des besoins de financement et de la multiplication des conflitslocaux.

L’Acte constitutif de l’UA pose comme condition préalable au développement socio-économique et à l’intégration la nécessité de juguler le « fléau des conflits ».

« Iln’y aura pas de développement sans la paix et la sécurité », selon le premier président de l’UA, le Sud-africain Thabo Mbeki. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles