Devoir de Philosophie

L'Union soviétique

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

Histoire: Au début du XVIe siècle, Moscou se libéra du joug mongol, puis étendit son territoire, de gré ou de force, aux principautés environnantes. Le régime des tsars était né. En 1613, les Romanov prirent la tête du pays; ce n'est qu'en 1917 qu'ils furent écartés du pouvoir, lors de la révolution d'Octobre, avec l'avènement du bolchevisme. L'Union soviétique regroupe 15 républiques socialistes soviétiques, qui, elles-mêmes, se divisent en 20 républiques autonomes, 8 régions indépendantes (autonomes) et 10 territoires nationaux. L'organe supérieur du pouvoir est le Soviet suprême, divisé en deux chambres: le Soviet de l'Union et le Soviet des nationalités, qui disposent des mêmes compétences législatives. Ces deux chambres se réunissent deux fois par an et sont élues pour quatre ans. Le Soviet de l'Union est élu par le peuple, tandis que le Soviet des nationalités est nommé par les républiques socialistes soviétiques, les républiques autonomes, les régions autonomes et les territoires nationaux. Le Soviet suprême désigne le Praesidium, qui le représente, et remplit collégialement les fonctions de chef d'Etat. Le Praesidium et le Conseil des ministres forment le gouvernement, et sont responsables devant le Soviet suprême. Le Parti communiste d'Union ...

« et de métaux non ferreux.

Le commerce extérieur est orienté à 80 fJ!o vers l'U .R.S.S.

BULGARIE Superficie: Population: Capitale: Langue: Religions: 110 912 km ' 8 800 000 hab.

Sofia bulgare agnosticisme, minorité orthodoxe grecque Unité monétaire: lev Histoire: C'est en 1908, après de nom­ breux siècles de domination étrangère, que la Bulgarie acquit définitivement son indépendance.

Au cours de la Se­ conde Guerre mondiale, la Bulgarie se joignit à l'Allemagne et à l'Italie, mais fut défaite par les Russes.

En 1947, fut proclamée la république populaire, qui adhéra au pacte de Varsovie en 1955.

La constitution de 1971 prévoit une seule chambre, l'Assemb lée nationale, dont les 400 membres sont choisis par le peu­ ple, pour une période de cinq ans, au sein des représentants des territoires à nombre égal d'électeurs.

Cette Assem­ blée forme alors en son sein un Conseil d'Etat, dont le président est le chef de l'Etat.

Bien que la Bulgarie soit considé­ rée comme le pays satell ite le plus sou­ mis à l'U .R.S.S., elle a établi, en 1973, des relations plus étroites avec l'Ouest, notamment avec les Etats-Unis.

Economie: Près de 90 % du secteur agricole bulgare est structuré sous for­ me de coopératives.

Les rendements se sont accrus considérablement par l'utili­ sation de nouvelles méthodes d'exploi­ tation et d'irrigation .

Les principales cultures sont les céréales (blé, maïs, or­ ge), le coton, le tabac, le tournesol (pro­ duction d'huile et de margarine), la bet­ terave sucrière, le riz et les cultur es frui­ tières.

L'élevage est important, notam­ ment celui des ovins et des caprins, mais le cheptel bovin reste insuffisant.

L'ex­ ploitation des ressources minières se dé­ veloppe sans cesse: lignite, plomb, cui­ vre, zinc et uranium .

La production d'é­ lectricité, principalement d'origine ther­ mique, s'oriente de plus en plus vers l'hydro-électricité.

Quelques gisements de pétrole ont été découverts au nord­ est du pays et le long de la côte.

Les principaux secteurs industriels sont le textile, les conserveries et, plus récem­ ment, l'industrie chim ique.

ROUMANIE Superficie: Population: Capitale: Langue: Religion: 237 500 km ' 21 450 000 hab.

Bucarest roumain orthodoxe grecque Unité monétaire: leu Histoire: La Roumanie a été formée en 1861, par la réunion des provinces da­ nubienne s de Moldavie et de Valachie.

Elle resta sous le contrôle de l'empire ottoman jusqu'en 1881, date à laquelle elle devint royaume indépendant.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le dictateur Antonescu vint au pouvoir, entraînant le pays dans la guerre contre l'U.R.S.S., aux côtés de l'Allemagne et de l'Italie.

En 1947, le roi Michel abdi­ qua et, au début de 1948, la république populaire de Roumanie fut proclamée .

Le pouvoir législatif est exercé par la Grande Assemblée nationale, élue pour un terme de cinq ans .

Cette Assemblée forme en son sein un Conseil d'Etat, composé de 26 membres.

Le Conseil d'Etat dispose dès lors du pouvoir lé­ gislatif lorsque l'Assemblée nationale n'est pas réunie.

L'absence de préjugés en matière de politique extérieure et la prudence en politique intérieure sont les caractéristiques de la politique gouver­ nementale roumaine.

Depuis 1952, le gouvernement se compose exclusive­ ment de membres du Parti communiste roumain.

En 1974, la nouvelle fonction de président de la république a été insti­ tuée à la suite d'une révision de la constitution.

Economie: Le secteur agricole roumain est très florissant.

Environ 41 % de la surface totale du pays est constituée de surfaces arables.

Les principales cultu­ res sont le blé et le maïs, le tournesol, les fruits et légumes, ...

L'élevage, surtout celui des ovins, est très important.

Les ressources minières et énergétiques de la Roumanie sont très nombreuses: pétro­ le (second producteur européen), gaz naturel, charbon, lignite; fer, plomb, cuivre, zinc, bauxite, manganèse, sel gemme.

Le secteur sidérurgiq ue a drai­ né à lui la majorité des investissements industriels, quoique les secte urs textile, chimique (pétrochimie notamment) et alimentaire soient très prospères.

La production hydro-électrique connaît un développement considérable.

Ci-dessous: Bergers mongols, à cheval, gui­ dant leurs troupeaux.

127. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles