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Universal - réalisateur.

Publié le 19/05/2013

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Universal - réalisateur. 1 PRÉSENTATION Universal (Universal film Manufacturing Company), société de production cinématographique américaine. Née en 1912 de la fusion de New York Motion Picture et d'Independent Motion Picture, la firme Universal commence par la production de courts métrages, puis ouvre des studios en 1915, placés sous la direction de Carl Laemmle. 2 DIVERTISSEMENTS MUETS Des pièces de théâtre filmées inaugurent l'activité du studio, ainsi qu'une version de Vingt Mille Lieues sous les mers (1916) réalisée par Stuart Patton d'après l'oeuvre de Jules Verne. Par la suite, la firme se diversifie dans le western, le mélodrame et le film exotique. Allen Holubar signe The Heart of Humanity (1919), Erich von Stroheim réalise la Loi des montagnes (Blind Husbands, 1919), Devil's Pass Key (1920), Folies de femme (Foolish Wives, 1922) et The Merry-Go-Round (1924) et Lon Chaney triomphe dans Notre-Dame de Paris (The Hunchback of Notre-Dame, 1923) de Wallace Worsley, le Fantôme de l'opéra (The Phantom of the Opera, 1925) de Rupert Julian et les films de Tod Browning, dont Révoltée (Outside the Law, 1921). La Universal fait venir le réalisateur Paul Leni d'Allemagne pour la Volonté du mort (The Cat and the Canary, 1927), L'homme qui rit (The Man who Laughs, 1928) et le Dernier Avertissement (The Last Warning, 1928), et permet à William Wyler de réaliser quelques westerns avant de lui confier une co...

« (The Birds, 1963). Dans les années soixante-dix, elle parie avec intelligence sur de nouveaux metteurs en scène comme Clint Eastwood avec Un frisson dans la nuit (Play Misty for Me, 1971), John Cassavetes avec Minnie and Moscowitz (1971), Dennis Hopper avec The Last Movie (1971), Monte Hellman avec Macadam à deux voies (Two Lane Blacktop, 1971), George Lucas avec American Graffiti (1973), George Roy Hill avec l'Arnaque (The Sting, 1973), Paul Schrader avec Blue Collar (1978), John Landis avec The Blues Brothers (1980) et surtout Steven Spielberg, dont elle produit deux grands succès, les Dents de la mer (Jaws, 1975) et E.T. (1982). La firme remporte encore de beaux succès avec Madigan (1968) de Donald Siegel, Airport (1970) de George Seaton, Jésus-Christ Superstar (1973) de Norman Jewison, Midway (1976) de Jack Smight, la série des Smokey avec Burt Reynolds, Coal Miner's Daughter (1980) de Michael Apted, la Maison du lac (On Golden Pond, 1981) de Mark Riddell, et Dark Crystal (1982) de Frank Oz. 7 LES ANNÉES QUATRE-VINGT DIX Toujours en pleine santé économique, Universal a été rachetée en 1990 par un groupe japonais, Matsushita Electrical Industrial, puis partiellement revendue, en 1995, au groupe nord-américain Seagram, qui a lui-même fusionné en juin 2000 avec le groupe Vivendi (devenu à cette occasion le groupe Vivendi Universal). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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