Devoir de Philosophie

L'URSS dans les années trente ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Après avoir éliminé Trotsky, Staline décide d'abandonner la NEP, en 1928, pour construire le socialisme. La collectivisation, la planification et la priorité absolue donnée à l'industrie lourde assurent un essor exceptionnel à la production alors que le monde capitaliste plonge dans la crise. Le totalitarisme stalinien se met en place pour mobiliser la population et faire taire les oppositions . ..,.. Une économie socialiste - La planification permet d'orienter l'économie vers une industrialisation rapide (sidérurgie, constructions mécaniques) et la construction des infrastructures de base (routes, canaux, centrales ... ). Le premier plan quinquennal commence en 1929 et est achevé en 4 ans. Le programme de scolarisation de masse permet d'améliorer la qualification professionnelle des ouvriers, dont le nombre double. L' émulation socialiste, les primes et le stakhanovisme stimulent la productivité. L'industrie lourde, gage d'indépendance et de puissance, est privilégiée au détriment de l'industrie de consommation et surtout de l'agriculture. 

« ~ Un État socialiste - En 1936, la nouvelle constitution, très démocratique (suffrage universel, libertés individuelles reconnues), affume que l'URSS est devenue un État socialiste.

L'État est censé défendre les intérêts de la collectivité.

Il est incarné par le Parti et le Parti l'est par Staline; le «culte de la personnalité» apparaît de manière évidente en 1934.

- De 1933 à 1938, la population assiste passivement à des vagues successives de «purges».

L'État policier (création du NKVD en 1934) pratique la terreur de masse contre les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles