Devoir de Philosophie

USIB

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

Le United States lntelligence Board (USIB) tente de coordonner les activités des neuf services secreta américains opérant à l'étranger. Mais il n'a établi que des liens très lâches au sein de l' " Intelligence Community " (le monde du renseignement) rongée par des querelles Intestines. L'USIB groupe les chefs des différents services sous la pr6slclence du directeur de la CIA (Central Intelligence Agency)....

« 4 Des sommes évaluées à plus de 7 milliards de dollars par an sont dépensées par l' " Intelligence Community •.

Elles échappent le plus souvent au contrôle du Congrès.

Camouflées sous diverses rubriques budgétaires, elles sont aussi couvertes par le secret de la défense naUo­ nale.

Aussi considérable que soit la part de la CIA (de l'ordre d'un milliard de dollars), elle ne vient qu'au troisième rang après celles de la .

DIA (près de 3 mil­ liards) et de la NSA (plus de 1 milliard en raison de son appareillage électronique).

5 La NSA est chargée de l'écoute des communications gouvernementales dans le monde entier.

Son centre de Fort Meade, près de Baltimore, emploie à cette fin les ordinateurs de décodage les plus perfectionnés du monde, et quelque 11 000 personnes.

La DIA et les ser­ vices de renseignements des trois armes mènent aussi de coOteuses opérations d'espionnage pour l'évaluation du potentiel militaire sovléUque, qui conditionne leurs crédits.

6 Une guerre des &efVices secrets a opposé le Penta­ gone et la CIA quand celle-ci a conclu à l'lnefllcaclté des bombardements du Nord-VIetnam.

Le conflit le plus vio­ lent a vu s'affronter, en 1970 et 1971, le FBI (qui étend son empire à l'étranger et possède des agents dans une trentaine d'ambassades) · et la CIA, hostile à ce réseau dont elle conteste la ·qualité .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓