Devoir de Philosophie

USW (USA)

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

 

Les métallurgistes ont joué un rôle de premier plan dans l'orientation du syndicalisme américain en acceptant de jouer les règles du néocapitalisme. Métallos et mineurs, entraînés par John Lewis, ont rompu en 1935 avec le vieux syndicalisme groupant les corps de métiers. Le CIO (Congress of lndustrial Organizations), auquel ils se sont ralliés, estime au contraire que chaque branche industrielle doit avoir un Interlocuteur unique afin d'éviter la division des représentants des salariés.

« que Lewis et Murray décidèrent de soutenir Roosevelt.

En 1955, I'USW est l'un des artisans de la réconciliation avec I'AFL et de la reconstitution de l'unité syndicale.

5 L'USW discute désormais à égalité avec les représen­ tants patronaux et le gouvernement qui, depuis longtemps, surveille le prix de l'acier.

De 1958 .

à 1968, le salaire horaire moyen augm.ente de 30% pour les ouvriers métal­ lurgistes, alors que le prix de l'acier ne s'accroît que de 5 %.

En 1973, lorwith W.

Abel, ex-président de I'USW, obtient, en échange .d'une renonciation à la grève natio­ nale, des augmentations de salaires de 3% chaque année avec indexation au coût de la vie.

Ceci dans le cadre de l'Experimental Negociation Agreement (ENA), contrat col­ lectif visant à contrer les importations de l'acier étranger et le stockage d'acier par les industries qui anticipaient les grèves de I'USW.

6 Les négociations de 1977 se sont ouvertes sur des revendications plus urgentes : garantie de l'emploi et d'un niveau de vie acceptable pour n'importe quel travailleur sans qu'il soit tenu compte de la situation économique du patronat de l'US-Steel, ou de la conjoncture économique américaine.

En lançant une grève de sept semaines en août-septembre 1977, la direction de I'USW rompt l'ENA, qui allait désormais, selon elle, trop à l'encontre des droits syndicaux fondamentaux.

Des dissensions Internes à ce sujet sont apparues au sein de I'USW, qui pourraient avoir une incidence sur les négociations qui dureront encore des mois.

Elles sont conduites par lorwith W.

Abel et par le nouveau président de I'USW, Lloyd McBride, dont la personnalité doit néanmoins encore s'imposer à un niveau national.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles