Devoir de Philosophie

UTILISATIONS DES VEHICULES ROUTIERS

Publié le 07/12/2011

Extrait du document

 

 

Les constructeurs ont très vite envisagé de procurer à leur clientèle des véhicules spécialement aménagés soit pour le transport des personnes ou des marchandises. Certains d'entre eux sont devenus des spécialistes en la matière, alors que d'autres partageaient leurs activités entre les véhicules légers et les camions ou camionnettes. Ceci est dû à la très grande diversité de la nature des transports routiers. Celle-ci implique la conception et la réalisation de véhicules nombreux et variés dans leur forme, mais bien adaptés à la catégorie des transports auxquels ils sont destinés. En la matière, il faut d'abord distinguer : - le transport des personnes ; - le transport des marchandises ; - les transports spéciaux qui, bien que relevant de la catégorie précédente, imposent un matériel et des conditions d'emploi particulières. Le transport des personnes répond à des besoins particuliers ou collectifs. Dans ce dernier cas, il prend des formes différentes en fonction des services qu'il peut offrir. Le transport des marchandises fait appel à une très grande variété de véhicules dont la conception doit s'adapter à la fois au poids et au volume de sa charge, à la régularité plus ou moins exigeante de ses déplacements et des distances qu'il doit franchir.

 

« J.-C.

Pinheira Matériel du réseau de surface de la Régie Autonome des Transports parisiens (RATP).

ces autobus assurent les liaisons avec les gares du R.E.R.

et celles de la S.N.C.F.

et desservent de très nombreux points intermédiaires.

et les retours, il leur appartient de le faire en fonc­ tion des variations de la demande et des besoins.

Leur parcours est cependant limité entre 15 et 150 km et les résultats de leur exploitation démon­ trent que, pour 10 800 lignes ainsi exploitées en France, la moyenne de ce parcours n'est que de 40km.

La perception du prix du transport est généralement assurée par le conducteur lui-même.

Cette formule abaisse les frais d'exploitation et per­ met de concevoir des véhicules dont l'accès se fait à l'avant et les sorties par des portes médianes ou arrière.

Le déplacement des voyageurs à l'intérieur d'un espace forcément réduit en est facilité.

Les services réguliers sont particulièrement appréciés lorsqu'ils assurent des liaisons entre zones urbaines, leur banlieue et même jusqu'aux proches villes et villages.

Elles le sont bien plus au regard des enfants, des groupements, des personnes âgées, bref de tous ceux qui ne peuvent recourir aux traditionnels transports individuels.

Le seul. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles