Devoir de Philosophie

Val-d'Oise

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Val-d'Oise, département du centre-nord de la France, situé en Région Île-de-France, au nord de l'agglomération parisienne. 2 ASPECTS PHYSIQUES Le Val-d’Oise appartient aux départements de la Grande Couronne qui s’étire autour de Paris. Le département s'étend pour l'essentiel sur le Vexin français, ainsi que sur l'ouest du pays historique d'Île-de-France, qui font partie du plateau du Bassin parisien. Il est traversé par l'Oise. Au centre s'étendent les forêts de Montmorency et de l'Isle-Adam. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Le chef-lieu du département est Cergy-Pontoise et les trois chefs-lieux d'arrondissement sont Argenteuil, Montmorency et Pontoise. La cour d'assises est à Cergy-Pontoise, la cour d'appel à Paris, le siège de l'académie à Versailles et celui de l'évêché à Pontoise. Les protestants dépendent du consistoire de Paris. 4 ÉCONOMIE La grande culture céréalière domine sur les terres non urbanisées du nord-ouest du département, tandis qu'au nord s’étendent les grandes cultures de céréales et de plantes sarclées, telles que la betterave ou la pomme de terre. Pour l'essentiel, les activités industrielles, très diversifiées, sont localisées dans l'est du département, où se trouvent aussi en partie l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Une centrale thermique est implantée à Champagne. L'urbanisation continue à se développer, notamment dans le sud-est du département, soutenue par un dense réseau de transport : voies ferrées dont RER, autoroutes A 15, A 1 et la toute nouvelle A 16 qui relie Paris à Calais via Amiens. Les activités tertiaires sont importantes (commerces, bureaux, université, parcs de loisirs), notamment à Cergy-Pontoise. Superficie : 1 246 km2 ; population (2006) : 1 153 500 habitants ; densité de population : 887 habitants / km².

« Pour les contacter, le chas- seur de tete dispose de plusieurs armes : - le courHer, voie clas- sique, envoye au domi- cile de la cible : la lettre consiste en une proposi- tion de poste precisant les caracteristiques de la fonction, une fourchette de remuneration, mais ja- mais le nom de la societe qui recrute ; - l'appel telephonique, le plus souvent sur le lieu de travail : it doit etre dis- cret, de maniere a ne pas perturber professionnelle- ment la personne visee. Si la proposition retient ('attention du candidat, un rendez-vous est propose au cabinet afin de pour- suivre le contact.

Lors- qu'une palette de candi- dats est constituee, le chasseur de tetes la pre- sente au client, qui fait alors son choix en fonc- tion de ses affinites. Attitude a adopter : Kerne si vous n'avez pas ('intention prochaine de changer, d'employeur, it est toujours interessant pour un salarie d'être repere. En effet, un entretien avec un professionnel du re- crutement permet de se rendre compte de sa propre valeur sur le mar- che du travail et surtout de figurer dans le fichier du cabinet.

Qui sait si LA LOI ET VOUS Si vous etes contacte par l'un de ces cabi- nets de recrutement, demandez a connate leurs conditions de fonctionnement, ainsi que leurs regles de deontologie.

Si vous etes directement contacte par courrier ou par dans 2 ou 3 ans, vous ne serez pas attire par une proposition « sur me- sures » ? Les personnes qui s'ennuient dans leur emploi peuvent aussi en- voyer spontanement une candidature aux differents cabinets de recrutement. Merne si elles recoivent une reponse negative dans un premier temps, leur CV est conserve - avec leur accord -et sera peut -titre ressorti a ('oc- casion dune autre re- cherche.

En d'autres termes, un entretien avec un recruteur ne coOte rien et ne peut vous pro- curer que de bonnes sur- prises. telephone (approche directe), demandez consulter la documentation de l'Aprocerd (Association professionnelle des conseils en recrutement de dirigeants).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles