Devoir de Philosophie

Vanhanen, Matti

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Vanhanen, Matti (1955- ), homme politique finlandais, devenu Premier ministre de la Finlande en 2003, reconduit en 2007, président du Parti du centre (KESK).

2 ENTRE POLITIQUE ET JOURNALISME

Né à Jyväskylä, en Finlande centrale, Matti Vanhanen poursuit des études de sciences sociales à l’université d’Helsinki. En 1980, ce fils d’un éminent professeur de sciences politiques — dont les théories raciales feront par la suite couler beaucoup d’encre — est élu à la tête de l’Association de la jeunesse du Parti du centre (KESK), situé au centre droit de l’échiquier politique finlandais. En 1981, il entre pour quatre ans au conseil municipal d’Espoo sous la bannière du KESK, puis décide de se lancer dans le journalisme, sans toutefois renoncer à la politique. Rédacteur en chef du journal Kehäsanomat entre 1985 et 1991, il s’investit dans plusieurs associations militantes.

3 L’ENTRÉE AU PARLEMENT ET LA QUESTION EUROPÉENNE

En 1991, Matti Vanhanen est élu à l’Eduskunta, le Parlement finlandais. Vice-président d’une commission parlementaire sur l’environnement, il se démarque par ses positions résolument antinucléaires. Vice-président du groupe centriste au Parlement en 1994, il poursuit son ascension politique et devient le numéro deux de son parti en 2000.

En 2002, il est l’un des 105 membres de la Convention sur l’avenir de l’Europe qui, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, élabore un projet de Constitution pour l’Union européenne. Porte-parole d’un courant eurosceptique inquiet de voir le poids politique des petits États membres diminuer, il présente de nombreux amendements au texte.

4 LE PREMIER MINISTRE D’UNE COALITION DE CENTRE-GAUCHE (2003-2007)

En mars 2003, après huit ans d’opposition, le Parti du centre remporte une courte victoire aux élections législatives avec 24,7 p. 100 des suffrages, devant le Parti social-démocrate (SDP) du Premier ministre sortant Paavo Lipponen (24,5 p. 100). Au mois d’avril, Matti Vanhanen est nommé ministre de la Défense dans le gouvernement d’Anneli Jäätteenmäki. Dès le mois de juin suivant, alors que celle-ci a été contrainte à la démission après avoir été accusée d’avoir utilisé durant sa campagne des documents confidentiels afin de déstabiliser Paavo Lipponen, Matti Vanhanen est appelé à la remplacer au poste de Premier ministre. Le 5 octobre suivant, il lui succède également à la présidence du Parti du centre.

Souvent considéré comme un homme effacé et sans charisme, Matti Vanhanen, qui hérite d’une situation économique globalement favorable, mène une politique qui s’inscrit dans le prolongement de celle du social-démocrate Paavo Lipponen. Confronté cependant à un taux de chômage qui frôle la barre des 10 p. 100, il place la création d’emplois nouveaux en tête des objectifs de son mandat.

5 LE PREMIER MINISTRE D’UNE COALITION DE CENTRE-DROIT (2007- )

Candidat du Parti du centre à l’élection présidentielle de janvier 2006, Matti Vanhanen arrive en troisième position avec 18,6 p. 100 des suffrages, derrière la présidente sortante Tarja Halonen, réélue au second tour de scrutin avec 51,8 p. 100 des suffrages.

La coalition gouvernementale entre le Parti du centre et le Parti social-démocrate peut se prévaloir d’avoir obtenu de bons résultats économiques marqués par un retour de la croissance (6 p. 100 en 2006), une hausse du pouvoir d’achat, une baisse du chômage et de la fiscalité. Toutefois le scrutin de mars 2007 est marqué par la victoire du Rassemblement conservateur (+ 4,5 points, avec 50 députés) tandis que les sociaux-démocrates sont les grands perdants du scrutin (- 3,1 points, avec 45 sièges), payant les restrictions budgétaires qui ont été nécessaires à la sortie de la crise économique. Le Parti du centre, en léger recul, arrive en tête de justesse (- 1,6 point, avec 51 sièges). Reconduit dans ses fonctions, Matti Vanhanen constitue une coalition avec les conservateurs, et l’appoint des Verts et au Parti du peuple suédois, qui a pour ambition de diminuer la fiscalité et d’augmenter les créations d’emplois.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles