Devoir de Philosophie

Vasari, Giorgio - beaux-arts.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

vasari
Vasari, Giorgio - beaux-arts. 1 PRÉSENTATION Vasari, Giorgio (1511-1574), écrivain, peintre et architecte italien, réputé pour les biographies qu'il a consacrées aux plus grands artistes de la Renaissance italienne. 2 LE PEINTRE ET L'ARCHITECTE Vasari, Laurent de Médicis Giorgio Vasari, Laurent de Médicis [dit « le Magnifique «], 1533. Galerie des Offices, Florence. Archiv/Photo Researchers, Inc. Né à Arezzo (Toscane), formé à l'art dès son enfance, Giorgio Vasari découvre à l'âge de 20 ans les oeuvres de Raphaël et de Michel-Ange grâce à son ami Francesco Salviati, lors de son prem...
vasari

« Vasari, Portrait de Michel-Ange Admiratif du génie de Michel-Ange, Giorgio Vasari, artiste et célèbre historien de l'art, a réalisé le portrait de ce dernier sur la fresque commandée par le cardinal Alexandre Farnèse pour la Salledes Cent Jours du palais de la Chancellerie à Rome.Giorgio Vasari, Portrait de Michel-Ange, 1542-1546.

Fresque.

Palazzo della Cancelleria, Salle des Cent Jours, Rome.Palazzo Cancellaeria, Rome, Italy/Canali PhotoBank, Milan/SuperStock Parmi les œuvres picturales essentielles de Giorgio Vasari figurent les Scènes de la vie de Paul III (1542-1546) du palais de la Chancellerie au Vatican et les fresques du Palazzo Vecchio (Sala degli Elementi, 1556-1559 ; Sala di Leone X, 1556-1562) à Florence.

L’artiste est également l’auteur d’œuvres de chevalet, notamment de portraits de ses mécènes, les Médicis : Portrait d’Alexandre de Médicis (1533-1534, galerie des Offices, Florence) ; Portrait de Laurent le Magnifique (1533-1534, galerie des Offices).

Comme architecte, Giorgio Vasari se situe dans la continuité des travaux de Michel-Ange.

Il est à l'origine de divers palais, de nombreuses églises à Pise et à Arezzo, mais le plus remarquable des nombreux bâtiments qu'il a conçus reste le palais des Offices, édifié à Florence entre 1560 et 1580 (devenu aujourd’hui la galerie des Offices). 3 L’AUTEUR DES VITE C'est toutefois par ses écrits que Giorgio Vasari s'est rendu célèbre.

Son important ouvrage sur les artistes italiens, les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes italiens (le Vite de’ più eccellenti pittori, scultori e architettori italiani, 1550, révisé en 1568), se place parmi les premiers écrits consacrés à l'art.

Rédigé par un auteur qui était lui-même un artiste de talent, cet ouvrage constitue une précieuse source d'informations sur les artistes de la Renaissance italienne. Dans l'édition revue et augmentée, Giorgio Vasari a ajouté son autobiographie parmi les notices biographiques de Michel-Ange et de ses pairs.

À travers cet ouvrage, il livre non seulement son propre sentiment critique sur l'œuvre de ses contemporains, mais aborde aussi divers thèmes polémiques sur l'art de son temps.

L'aisance et le naturel du style de Vasari ont contribué à faire de ce livre l'un des traités d'histoire de l'art les plus précieux. On doit également à Giorgio Vasari un recueil de Souvenirs et des textes critiques, tels les Raisonnements sur ses œuvres peintes dans le palais de Leurs Altesses Sérénissimes et une correspondance abondante avec les plus talentueux et les plus hauts personnages de son temps. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles