Devoir de Philosophie

Les Veda

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

Les Veda a été rédigé en sanskrit ancien, vraisemblablement durant le ne millénaire av. J.-C., mais la tradition lui attribue une origine beaucoup plus ancienne, antérieure même à la Création, et il se serait transmis oralement. Il constitue le livre sacré des Indo-Aryens (Aryas) qui ont occupé l'Inde entre 2000 et 1500 av. J.-C.

« «C'est lui [Dieu] qui, au commencement, a c réé le Démiurge et lui a donné les Veda sacrés.» Shvetâshvatara Upanishad « Porteuse de toutes choses', vase de trésors, soutien, femme à la poitrine d'or, qui fait se reposer les êtres animés •..

,.

~----- - - EXTRAITS Hymne de la Création Il est intéressant de mettre en parallèle cette hymne ésotérique avec le début de la Genèse, qui traite du même thème.

1.

En ce temps-là n'existaient ni le non-être, ni l'être, ni le royaume de l'espace, ni le ciel au-delà.

Qu'est-ce qui bougeait ? Où ? Sous la protection de qui ? Y avait-il de l'eau, d'une profondeur insondable? 2.

En ce temps-là n'existaient ni la mort ni la non-mort; aucun signe ne distinguait la nuit du jour.

L 'Un respirait sans soufJle, de son propre mouvement.

Il n'y avait rien d'autre que Cela.

3.

Au commencement, les ténèbres dissimulaient les ténèbres ; tout était indistinct, il n'y avait que l'eau.

L'énergie vitale était recouverte de vide, et l'Un y apparut, par le pouvoir de son ardeur.

4.

Au commencement, l'Unfut envahi par le désir ; ce fut la première se­ mence de la pensée.

Les poètes, cher­ chant en leur cœur, y découvrirent intuitivement le lien de l'être dans le non-être.

7.

D'où cette création est née, si elle s'est formée elle-même ou non, seul Celui qui la contemple du plus haut des cieux le sait, ou peut-être ne le sait~il pas ? Rig-Veda 10.129 (trad.

d'après la version anglaise de Wendy Doniger O'Flaherty) Hymne à Indra (début) En tuant le dragon Vritra qui empêchait les eaux de la montagne de s'écouler, le dieu Indra permet à celles-ci de fertiliser la terre.

1.

Il faut que je proclame les actes héroïques d'Indra, ceux-là même qu'il accomplit en tout premier lieu, avec son arme : il a tué le Dragon, il a ouvert [la voie] que suivent les Eaux, il a fendu le giron des montagnes.

2.

Il a tué le Dragon qui s'accrochait à la montagne.

Tvastr avait façonné son arme bruyante.

Telles des vaches s'échappant en mugissant [de leur étable], les Eaux sont descendues tout droit vers l'océan.

3.

Agissant en taureau, il a choisi le soma* pressé [pour lui] et en a bu trois pleins chaudrons ; le Généreux a pris l'arme projectile [et] il a tué ce [Vritra] l'Aîné de [tous] les Dragons.(* soma= am­ broisie) 4.

Oui, lorsque tu eus tué l'Aîné des Dragons, tu détruisis Indra, les magies des magiciens et pro­ duisis le Soleil, le Ciel, /'Aurore: dès lors tu ne trouvas plus d'en­ nemi! 5.

Il a tué Vritra, le pire Vritra, le [Dragon] sans épaules, Indra, grâce à son arme puissante, mortelle : comme un tas de branchages, taillés à la hache, [l'ennemi] gisait, affalé sur le sol! 6.

En mauvais combattant [qu'il était], mé­ chamment excité, il avait [osé] défier le Grand-Héros, l'impétueux, le vainqueur de tant d'ennemis; mais il ne put soutenir le choc des armes de mort et s'écroula le vi­ sage écrasé, vaincu par Indra.

Rig-Veda 1.32 (trad.

de Jean Varenne) Hymne à Agni (fin) 7.

Nous t'approchons, jour après jour, Agni qui brilles dans la nuit, Avec nos chants et nos hommages ! 8.

Tu règnes sur nos sacrifices, Tu gardes le monde et l'éclaires Agni qui croîs en nos demeures ! 9.

Tel, pour son fils, un père, Sois-nous d'accès facile, Agni! Garde-nous, pour notre bien-être ! Rig-Veda 1.1 (trad.

de Jean Varenne) « Dès le sein maternel, le Créateur nous fit mari et femme, Tvastar, l'incitateur, le dieu à toutes formes.

,.

NOTES DE L'ÉDITEUR « Un des points essentiels de l'enseignement des mythes était le caractère sacré et secret de la connaissance de soi et de la vraie science des dieux .

( ...

)Ils encourageaient donc l'existence simultanée d'un culte extérieur, imparfait mais utile pour les profanes, et d'une discipline intérieure réservée aux initiés.

C'est pourquoi ils recouvraient leurs enseignements de mots et d'images ayant, à la fois, un sens spirituel pour l'élite et un sens concret pour la masse des adorateurs ordinaires.

C'est sur ce principe que furent conçus et construits les hymnes védiques.

Leurs formulaires cérémoniels règlent explicitement, dans tous leurs détails, les rites extérieurs du culte panthéiste de la nature, qui était alors celui de la religion populaire, mais secrètement ils contiennent aussi les formules sacrées et les symboles effectifs d'une connaissance et d'une expérience spirituelles, ainsi que d'une méthode psychologique de développement intérieur, qui constituaient alors l'acquis suprême de la race.

» Sri Aurobindo, Le S~cret du Veda, Éd.

Cahiers du Sud & La Baconnière, 1955.

Une opinion traditionnelle sur les Veda: «Les Veda existent, dans une forme inaltérable, tout au long d'une chaîne sans fin de création et de destruction le long de laquelle avance le monde.

Au moment de la destruction universelle, Dieu seul existe.

Quand il veut créer l'Univers, il crée Brahma, puis donne 1.

3, Giraudon 2 Edimédia à Brahma la connaissance des Veda.

Brahma procède alors à la création de l'Univers conformément aux Veda.

» Basanta Kumar Chatterji.

ANONYME03. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles