LA VENGEANCE DU BOUFFON HOP-FROG de ENSOR
Publié le 09/09/2012
Extrait du document
Le centre de la composition est occupé par un lustre en flammes où sont accrochés le nain-bouffon Hop Frog et les corps calcinés du roi et de ses ministres. Ce spectacle macabre se déroule dans un vaste théâtre dont l'avant-scène, les loges et le parterre sont bondés de spectateurs...
«
LA VENGEANCE DU BOUFFON
HOP-FROG
1910
Peintre belge
Anal yse
......, Ce ta b le au illu stre un récit d 'Ed gar A llan
Poe dont no us do nno ns ci-desso u s un résum é .
L e ce
ntr e de la c o mp osition est o ccup é par un
lu s tre e n flamm es où sont accrochés le na in-b ouf
fon H op Frog et l es corps calcinés du r o i et d e
ses min is tres.
Ce s p e ctacl e m aca bre se dé ro ule
d ans
un vas te théâtre don t l' avant- s c è n e, les loges
et le pa rterre s ont bo ndés d e s p ecta te urs .
L e ch o ix
du r écit, e t d e ce tte scè n e e n p a rticu
lier, cor respon d eff ective m e nt à la v is io n qu e se
fa is ait l 'artis te d' une hum anité o ù rich es et gen s
bien placés sont des masq ues diab o liqu es se m o u
vant m ala droit e m e nt dan s un espace quasi s ur
réaliste.
P armi les figures qu i ass is te nt à la vengea nce
du bouff o n, on p eut remarqu e r, a u mil ie u d es
fous et des clown s, u n per son nage vêtu de bleu.
L e
peintr e a s ign é à ses côtés, En sor ! C o mm e s'il
ava it vou lu t é moi gn e r que lui aussi, co mm e Hop
Frog , att e ndait la fin des oppr esse urs.
xoc-xxe siècles
Toile 114 x 81,5 cm
L e trait d'En sor se fait inci sif et p a rticu liè re
m e
nt agress if dan s la r eprése ntation du fou
p e
ndu au lustre qui se pe nch e e n rican a nt su r l es
corps calcinés du r o i et de ses huit co n seillers .
On retro uve, da ns cette f acture nerve use, par
p e
tits traits, l'influ e nce d e la g r avure, t echniqu e à
l a
quelle En sor r eco urait f r é quemm ent.
L 'a rtis te
a v a
it d 'a i lleurs exé cut é, en 1 898 , exa cte m e nt sur
le mêm e s ujet, une eau-f orte re hau ssée d 'a qua
r e
lle que conserve l'A rt lns titut e de Chicago .
L ' œu vre
C L e t ableau fut ach e té par le s é p oux Kroller
M ü
ller, un couple d e collect ionneurs ho llandais qui
r éunit , e ntr e 1907 et 1938 , un g ra n d nombr e
d 'œ uvr
es d 'a rt d es X IX " et XX " siècles .
E n /938 1eur
colle ctio n particuliè re dev int u ne collectio n
p
ubliqu e .
Le conte d 'Edgar Allan Poe
• Hop-Frog éta it u n pauvre na in, un estropi é de se prése nter à la fê te à minuit , d éguisés en
a
rraché dès l ' âge tendre à sa famill e pou r consa - s inges dan s un costum e en li n e nduit d e go udron ,
crer sa
vie à div e rtir le roi.
Son surnom ( « Sau te - e t e n chaîn és le s uns aux autre s comme s'ils
Greno ui lle » en fran çais ) ven ait d e sa démarch e venaie nt d e s 'e nfu ir d ' une mén a geri e.
Le ,roi ,
claudic a nte .
Le petit bouffon , e n d é pit de son enthou siaste, accepta la sug g e sti on du n ain.
A la
infirmit é é tait do u é d'u ne telle agilité pour grim - fê t e, les courti s ans fure nt s u rpri s par le gén ie d u
per ,
en s'agr ippant avec s e s br~ s puissa nts, que pet it bouff o n, qui , e n e xci tant les co nvive s,
l
'auteur le compar e à un singe.
A l ' occas ion d'un convainquit le g roup e dé gui sé de re joindr e le
b a l
masq ué, le roi dema n d a à s on bouffo n d' ima- centr e de la s alle où p endait le croch e t du lustre.
g iner le costu m e le plu s drô le e t le plu s origina l Au milie u des rires, Hop -Frog captura l es singes
du banquet.
Dès s on e ntr ée d ans la s a lle, le nain e t l es acc ro cha a u lustre qu'il fit mont e r vers le
fut la risée d es con v ives, aussi Hop- Frog , humili é plafond .
Il grimp a e ns uite Je long d e la cha în e
et
offen sé, m éd ita-t-il rapid ement sa veng eanc e .
et a pproch a une torch e d es vê te ment s de l in très
Profi tant de la confiance dont il joui ssa it , il s ug- i nflamm ables, pro voquant ain si la mort du roi et
g éra à so n souver a in ain si qu 'à ses huit con seille rs de ses conseille rs.
Pui s il disp a rut.
Du même peintre .
PICTO 894 et 89 4 a Photo Krbller- Müller Museum.
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