Devoir de Philosophie

La vengeance peut-elle être juste ?

Publié le 01/03/2004

Extrait du document

La vengeance n'est pas injuste, dans la mesure où le rappelle Hegel, elle respecte la loi du Talion, c'est-à-dire qu'elle punit le criminel à proportion de son crime. C'est ce que veut dire "oeil pour oeil, dent pour dent". Si on a volé 100 euros, le voleur doit rendre 100 euros et pas plus.« Aristote dit que la vengeance est une chose juste, fondée sur ce principe qu'il faut rendre à chacun ce qui lui appartient." Montesquieu - Mes pensées 2. Mais la vengeance dans sa forme s'oppose au droit "Mais, selon sa forme, elle est l'action d'une volonté subjective,[...]la vengeance devient une nouvelle violation du droit: par cette contradiction, elle s'engage dans un processus qui se poursuit indéfiniment et se transmet de génération en génération, et cela, sans limite..." Hegel La vengeance est en effet un acte d'un individu et l'individu s'il est en société ne peut faire justice lui-même. La justice ne peut jamais se baser sur un sentiment personnel, puisque dans sa nature même, elle est une puissance extérieure qui juge selon la raison et non le sentiment ou l'émotion. "un coeur offensé, un homme dans la passion, n'est guère en état de voir au juste la peine que mérite celui qui offense" Montesquieu "C'est pourquoi celui qui a été ainsi lésé peut être sans mesure quand il use de représailles, ce qui peut conduire à une nouvelle violation du droit.
La vengeance est la première et la plus ancienne manière de la justice. En punissant l'agresseur elle rétablit l'égalité brisée par le crime. La loi du Talion, oeil pour oeil et dent pour dent, est l'expression même d'une juste vengeance. Mais, la vengeance est subjective. On ne peut être à la fois juge et partie. Il faut la médiation et la neutralité d'un juge pour assurer l'objectivité de la sentence.
  • I) La vengeance peut être justice.
a) La vengeance rétablit l'égalité. b) Tout crime mérite punition. c) La vengeance se normalise dans la loi du Talion.
  • II) La vengeance n'est pas juste.
a) La justice suppose un juge. b) La vengeance peut être disproportionnée. c) La vengeance entraîne la vengeance.
.../...


« [La vengeance peut être justice.

En punissant l'agresseur, elle rétablit l'égalité brisée par le crime.

Dansl'histoire, la vengeance est la première expression du désir humain de punir le crime.

Elle s'est d'ailleurs normalisée dans la loi du talion, qui prélude au droit.] La vengeance rétablit l'égalitéUn crime, un délit, une agression sont toujours une rupture d'égalité entre deux personnes.

La vengeance estla première forme de justice et la plus immédiate, car elle rétablit l'égalité.

Elle est juste également, car elle estcompensation du préjudice.

Je réponds à la violence par la violence; c'est la première façon de faire valoir sondroit. Tout crime mérite punitionOn peut dire également que le premier principe de toute justice est de ne pas laisser le crime impuni.

Tous lespeuples ont manifesté ce même besoin.

En effet, si le crime n'est pas sanctionné, c'est la seule loi de la forceet de la puissance qui s'impose.

La vengeance punit donc le crime, et l'on comprend que ce fut la premièreforme de justice. Le vengeance se normalise dans la loi du talion«oeil pour oeil, dent pour dent», cette formule de la Bible traduit un sentiment de vengeance, mais unevengeance qui adopte la réciprocité et la mesure entre le préjudice et la réponse.

Avec la loi du talion, lavengeance peut être justice et compensation.

Elle ne court plus le risque de la démesure, et l'on voit ici qu'ellemanifeste un souci d'objectivité.

[La justice véritable ne peut accepter la vengeance.

Entre l'agresseur et la victime, il faut la médiationd'un juge qui assure l'objectivité de la sentence.

De plus, la médiation du système judiciaire met un terme à l'enchaînement de la violence.] La justice suppose un jugeLa vengeance est une réponse spontanée à la violence.

Celui qui se venge est sous le coup de sentiments dehaine, il ne peut donc faire preuve d'un esprit de justice véritable.

On ne peut à la fois être juge et partie.

Enconséquence, ce n'est pas la vengeance qui est juste, mais le châtiment.

Cela suppose l'existence du droit etqu'un tiers, le juge, prononce au regard de la loi la sentence. La venge être disproportionnéeLa règle fondamentale de la justice, c'est que la sanction soit équilibrée par rapport au délit ou à la faute.

Or,parce que la vengeance est accomplie par celui qui a été la victime, elle peut être disproportionnée.

En effet,on ne peut être juge et parti.

D'autre part, parce que la vengeance est une réponse immédiate et ne laisseaucune place à un droit de l'accusé, elle est souvent aveugle et commise sous le coup de la colère. La vengeance entraîne la vengeanceComme la vengeance n'est l'expression que de la volonté particulière de celui qui est la victime, et comme elleest violence, elle n'est pas reconnue par l'agresseur.

Elle entraîne donc à nouveau une vengeance, et celasans limite, parfois de génération en génération, telles ces familles qui se déchirent sans plus savoir pourquoi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles