Devoir de Philosophie

Un Vent de Révolte chez les Poètes

Publié le 03/06/2012

Extrait du document

   A la naissance de l’écriture, des Hommes utilisaient déjà la poésie, cependant sa forme, son contexte, ses thèmes, ses mouvements n’ont cessé d’évoluer en fonction des époques et depuis toujours les rebellions contre l’héritage des poètes précédents permet la création poétique. Dans une première partie nous verrons si la révolte contre la transmission est nécessaire pour ensuite voir si on peut créer sans révolte et nous verrons enfin que la création poétique peut être un mélange de transmission et d’héritage

         

          De par son ancienneté, la poésie à des bases très profondes sur l’écriture mais aussi sur la forme, la prose reste la forme de base de la poésie. Les rimes prennent aussi une grande place dans « l’ancienne « poésie. De nouvelles formes comme le calligramme d’Apollinaire transforment la poésie avec des œuvres tels que « La Colombe poignardée et le jet d’eau «. Boileau quant à lui utilise la versification libre qui permet d’exprimer plus de choses sans être restreint sur la taille des vers.

« un de ceux-là, peut de ces œuvres sont connues mise à part ses fables ; ces autres œuvres ne convenaient pas à l’époque.

Malgré tout, il n’est pas nécessaires d’utiliser tout ce que la p oésie à apporter on peut par exemple innover à partir de la transmission comme ça on garde l’héritage des poètes précédents et on ne s’enferme pas dans la monotonie ; B.Cendars dans son poème Académie Médrano utilise des rimes embrassées mais la forme de son poème est totalement désorganisés.

On a donc pu voir que la poésie peut aussi bien utiliser la transmission sans pour autant d’emprisonner dans poésie d’antan .

Il est probable que l’on puisse trouver des points d’entente, il est donc possib le d’utiliser l’héritage des poètes précédents tout en innovant.

En effet la création implique forcement que l’on utilise des éléments du passé mais en rajoutant nos propres idées car en effet chaque auteurs a sa propre personnalité.

Et ces personnalités u niques so nt en quelque sorte une révolte.

Des auteurs tels que Rimbaud utilise ce mélange dans des œuvres tels que Les Illuminations ou l’auteur utilise des mots, des métaphores « rimbaldienne » pour montrer à quel point cet auteur est innovant.

Nous avons donc vu que l’on peut trouver comme un accord entre la poésie classique et la poésie contemporaine.

L’évolution de la poésie permet de suivre l’ évolution du temps et ainsi ce couper des bases de la poésie, il n’est pas nécessaire de se couper totalement de ces bases en effet on peut utiliser la poésie classique sans pour autant être emprisonné dans la poésie d’antan ; et ainsi permettre de trouver un accord entre une poésie classique et une poésie contemporaine.

Le fait d’utiliser la poésie classique ou la poésie contemporaine ne revient tout compte fait qu’aux différentes personnalités de chaque auteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles