Devoir de Philosophie

La vérité est-elle la valeur suprême ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

N'y a-t-il rien de supérieur à la vérité, au point qu'elle doive être recherchée et trouvée à tout prix? Ou doit-on au contraire la subordonner à d'autres exigences ? Mais comment l'ignorance ou la tromperie pourraient-elles êtres valables ? La vérité est-elle la valeur suprême ?

  • Les termes du sujet

La vérité:

 -> aspect philosophique et scientifique : idéal de connaissance objective.  -> aspect psychologique et moral : idéal de sincérité.   Valeur suprême :  -> idée de supériorité, de plus haut rang dans la hiérarchie.  -> idée de sélection, de préférence à l'égard de toutes les autres valeurs.

  • I. La vérité est une valeur supérieure.
  • II. La relativité de la vérité.
  • III. La valeur de la vérité est primordiale dans les relations humaines.

 

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)CITATIONS « Ainsi, il suffit de définir le men­ songe comme une déclaration intentionnellement fausse , et point n'est besoin d'ajouter à cette clause qu'il faut qu'elle nuise à autrui [ ...

] car il nuit toujours à autrui : même si ce n'est pas un autre homme, c'est l'humanité en général.» (Kant) « C'est à partir de cette" croyance" qui est la leur , qu'ils se démènent pour obtenir leur" savoir" quelque chose, qui finira solennellement à être baptisé " La vérité".

La croyance fondamentale des métaphysiciens, c'est la croyance aux oppositions de valeurs.>> (Nietzsche) « Nos raisonnements sont fondés sur deux grands principes: celui de la contradiction et celui de la raison suffisante [ ...

] ll y a deux sortes de vérités : celle des raisonnements et celle des faits.

Les vérités de raisonnement sont nécessaires et leur opposé est impossible, et celles des faits sont contingentes et leur opposé est possible.

>> (Leibniz) AUTEUR CLÉ DESCARTES Philosophe français (1591-1650) .

Sa démarche, telle qu 'elle apparaît dans le Discours de la méthode (1637) ou les Méditations méta­ physiques (1641), se caractérise par la recherche de la certitude.

Parce qu'il est en quête d'un fondement certain pour la connaissance , Des­ cartes décide de remettre en doute tout ce qu'il a appris, et découvre la vérité première de la pensée, comme essence du sujet, qui seule demeure absolument indubitable.

Sa position est dualiste : il pose l'existence de deux substances radicalement distinctes, « la substance pensante », qui fait l'essence de l'homme, et que les autres (cf.

analyse de Nietzsche sur l'idéal moral et néfaste de la Vérité).

b) La vérité absolue et objective est un idéal auquel ne correspond jamais de savoir effectif, ce qui crée un trouble constant.

L'exigence de bonheur doit alors pri­ mer, ce qui entraîne la suspension du jugement comme règle de sagesse (cf analyse de Sextus Empiricus).

Transition: Dans ce cas, doit-on abandonner la vérité comme valeur ? III.

La valeur de la vérité est primordiale dans les relations humaines.

a) Le statut même de valeur suppose une prise en compte de ce qui fait et rend l'humanité supérieure aux autres animaux : liberté , justice , bonheur, etc.

b) La vérité a une valeur en tant qu'elle contribue à la réalisation de toutes les valeurs essentielles.

Par exemple : comment peut -il y avoir véritable bonheur dans l'illusion (cf.

analyse de Descartes) ? c) Inversement , les autres valeurs favorisent la ré­ flexion critique et l'intégrité pour chaque esprit humain, c'est-à-dire les conditions de la vérité .

Conclusion La vérité est une des valeurs suprêmes de la vie hu­ maine, surtout par le refus de la tromperie et l'appel à la réflexion critique qu 'il suppose.

Les bons outils • Aristote, Métaphysique (livre A).

• Sextus Empiricus, Contre les moralistes.

L'auteur montre l'impossibilité d' une preuve définitivement objective sur ce qui est bien ou mal par nature.

• Kant, Théorie pratique .

Sur un prétendu droit de mentir par humanité.

L'auteur soutient que le mensonge est toujours nécessairement une infraction à la loi morale .

• Frege, Recherches logiques.

• Nietzsche, Par delà bien et mal ; Le gai savoir.

• Ce qu'il ne faut pas faire Traiter de la vérité sans faire de comparaison avec d'autres valeurs: le bonheur, la justice, la liberté .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles