La vertu favorise-t-elle le bonheur ?
Publié le 01/09/2009
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La philosophie ancienne affirme une relation entre le bonheur et l'exigence morale: rechercher le bonheur, c'est viser le Souverain Bien. On peut alors considérer que le bonheur est la conséquence de la pratique de la vertu: le sage, le vertueux reçoit le bonheur comme un gage de moralité.
Toutefois, ne faisons-nous pas l'expérience quasi quotidienne d'un divorce entre nos aspirations personnelles au bonheur et les impératifs de la loi ? La vertu n'est-elle pas justement l'antithèse du bonheur ? Celui qui ne chercherait qu'à être heureux, ne serait-il pas le plus monstrueux des hommes ?
«
La vertu et le bonheur ne sont pas toujours conciliables
U[•HI
Les commandements de la morale et ceux de mes désirs
sont souvent opposés.
Souvent,
ils «s'entravent mutuellement
dans un même
sujet,,.
Il est donc illusoire d'espérer
trouver
le bonheur dans la vertu.
Bonheur et en soi et ne peut donc co m plè te m e nt ses dé-
moralité sont être le fondement de sir s.
Être he ureu x e t sa-
deux choses la vertu.
L e sec on d cas tisfait de la s ituati on pr é-
différentes l'es t au ss i, par ce qu 'o n s
e nte, c'es t un éta t qui
po ur qu e la m ora le n
e peu t p as esp ére r en n 'exis te p as dan s la na-
e t
le b o nh eur aill en t ce
mo nd e q ue l 'obser- tur e.
d e pai
r, il fau dra it que va
tion s tri cte d es lo is
m ora l
es condui se n é- Le bonheur le dés ir du bonh eu r soi t
c essa irem e nt au b on - est relatif la cause effici e nte de la
ve rtu ou qu e la ver tu h e ur.
ce lui qui ch erc h e le
so it la cause effi cie
nte L'utopie bonhe ur d an s ce
m onde ne se re prése nte • On obtient juste le con· du bonheur sou s ce no m qu 'un e sa - traire du principe de la mo- est fausse rallt6 si l'on prend comme tisfaction re lati ve et pro -
principe déterminant de la Le bo nh eur est imp os- viso ir e.
Et d e ce re la tif ,
volont6 le principe du bon· sibl e ic i-bas.
Cel ui il fait un ab so lu.
Po ur heur personnel .• Kant qui poursuit l e b on- Kant , le bonheur n 'est
heur ne le trouve ja- que le rêve vague d 'un
du bonh eu r.
L e premi er mais.
Ca r la fé li cit é es t «agrément de la vie
cas est ab so lum en t im - liée au dés ir et, m alheu- accompagna nt sans
possi bl e, parce que dé- re u sement , l' ex périe n- interruption toute
sir er son bonheur per- ce dém ontr e qu e l'on ne l'existence ».
sonne! n'est pas moral p e ut ja m ais sa tisfai r e
Le concep t du bonheur est flou.
C'est un idéal non de la raison,
mais
de l 'imagination .
Au bonheur relatif , né d'une confusion entre
le bie n et l'agréable, il faut opposer la loi morale absolue..
»
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