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VIALLAT Claude : Bâche

Publié le 17/10/2011

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C'est en 1966 que Claude Viallat, qui peignait jusque-là des toiles abstraites évoquant Arp, adopte le procédé d'empreinte et de répétition d'une forme identique....

« VIALLAT Claude Bâche Né à Nîmes, 1936 C'est en 1966 que Claude Viallat, qui peignait jusque-là des toiles abstraites évoquant Arp, adopte le procédé d'empreinte et de répétition d'une forme identique sur une toile sans châs­ sis.

Av.ec une éponge trempée dans la teinture, il imprime cette forme de haricot qui deviendra sa marque.

Par cette technique apparemment pauvre, il dit retrouver les fondements de la peinture, les empreintes de mains de la préhis­ toire.

La toile libre, sans recto-verso, peut s'ex­ poser librement: c'est une "peinture nomade".

Avec Dezeuze et Saytour, Viallat est un pilier du groupe Support/Surface, vocable apparu en 1970 et qui désigne un nouveau système pic­ tural dont les caractéristiques sont la toile non tendue, la mobilité, l'abandon de toute cons- truction perspectiviste, et de nouvelles tech­ niques se référant à l'artisanat.

Ce mouvement éphémère et contesté représente la seule ré­ ponse structurée donnée en France au grand mouvement international du minimalisme.

Sans se départir de la rigueur de son système, Viallat a su faire évoluer son œuvre en travaillant la couleur sur toutes sortes de supports en tissu (filets, vêtements ...

).

1977 Acrylique sur toile libre.

332 x 185 cm Paris, MlL'Iée d'Art moderne de la Ville de Paris. »

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