Devoir de Philosophie

LA VICTOIRE DES ALLIÉS

Publié le 30/08/2011

Extrait du document

Considérées rétrospectivement, les victoires initiales de l'Axe ne pouvaient être que des succès sans lendemain. L'énorme puissance économique des États-Unis, les masses humaines de l'U.R.S.S., la ténacité britannique, la résistance des peuples, devaient finir par l'emporter.

« Les batailles de la Mer de Corail et de Midway (mai-juin 1942) dans le Pacifique, la défaite de Homme! devant ElAlamein, le débarquement des forces anglo-américaines en Afrique du Nord (8 novembre), l'encerclement, puis la reddition du Maréchal von Paulus à Stalingrad (février 1943) marquent le renversement de la tendance.

Disposant d'un matériel et d'une puissance de feu gigantesque, les Alliés ne cessent plus désormais d'avoir l'initiative face à des troupes qui s'épuisent, manquent de matériel.

La défaite de l'Axe est désormais inéluctable.

Mais il va falloir deux ans de lutte acharnée avant que les Nations-Unies (noms que prennent les Alliés en 1942) réduisent la forteresse Europe': • Sur le front de l'Est, les Soviétiques lancent au cours de l'été 1943 d'énormes offensives frontales qui rejettent les Allemands de fleuve en fleuve et ramènent au printemps 1944 la ligne de front à ce qu'elle était au début des hostilités.

• Au Sud-Ouest, les Anglo'Saxons ont débarqué en Sicile, accélérant la désagrégation du régime fasciste (démission de Mussolini - 24 juillet 1943).

Son successeur Badoglio accepte la capitulation.

Mais l'avance alliée est stoppée par la riposte éclair des Allemands qui occupent le pays jusqu'à Naples et rétablissent Mussolini à la tête d'une République Sociale» (SaIô).

Les Alliés n'entreront à Home qu'en juin 1944.

Décidé à la Conférence de Téhéran (nov.

1943) le double débarquement des Alliés en Normandie (opération Overlord - 6 juillet 1944) et sur les côtes de Provence (15 août), libère, avec l'aide de la Résistance intérieure, la France et la Belgique.

Malgré une âpre résistance et une offensive désespérée dans les Ardennes, les Allemands se replient vers le Rhin.

Le débarquement permet aux Russes d'atteindre la Pologne, de conquérir les États baltes, d'occuper successivement la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie puis de faire leur jonction avec les troupes de Tito qui viennent de libérer seules la Yougoslavie.

La mise hors de combat de l'Allemagne est obtenue par l'avance simultanée des armées anglo-américaines et soviétiques marchant à la rencontre les unes des autres.

Après le suicide de Hitler (1 * ' mai), le Maréchal Keitel signe la capitulation sans condition du Reich (8 mai).

Les Nations-Unies peuvent maintenant concentrer contre le Japon la totalité de leurs forces (Plan tenaille).

Au début de l'année 1945, les difficiles conquêtes d'lwoJima (février) et d'Okinawa ( avril) placent les Américains à 1 500 puis 600 km des côtes nippones.

Dès lors, les forteresses volantes peuvent écraser les installations industrielles sous des tonnes de bombes (méthode déjà utilisée contre les villes allemandes).

Les Américains précipitent la capitulation du Japon (15 août 1945) en usant par deux fois de la bombe atomique, dont ils venaient d'achever la mise au point (6 août Hiroshima; 9 août Nagasaki).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles