Devoir de Philosophie

Victor Jara, la poésie et la dictature

Publié le 21/07/2013

Extrait du document

Hist des arts Contexte: La situation au Chili depuis 1970 était susceptible a une guerre civile. D'abord la fin du gouvernement du Parti Démocrate-chretien du Chili et l'arrivée au pouvoir du parti socialiste de Salñvador Allende, l'Unité Populaire, la nationalisation de l'economie, le rapprochement avec Cuba et l'URSS et la situation de guerre Froide dans le monde favorisent le mécontontement des Etats-Unis, une tentantive de coup d'Etat et enfin la mise en place du gouvernement autoritaire et militaire du général Augusto Pinochet. Le 11 septembre 1973, apres avoir forcé le président Allende a demisionner, l'assiegement du Palais de la Moneda et le bombardement du Palais d'Allende, Pinochet arrive au pouvoir. Alors dans cette situation de crise economique et sociale et d'opposition entre les pouvoirs, le nouveau gouvernement annonce la dissolution des Conseils Municipaux, des partis politiques,du Congrés National et des syndicats. Enfin, c'est la fin de la liberté de presse et le debut d'une violation massive des droits de l'homme et du citoyen. En ce qui concerne notre sujet : toute forme de littérature rattachée au socialisme fut interdite et le sopposants au régime furent arretes, exilés, torturés ou excécutés. Cette littérature dont on parle rapporte au livres, articles de presse, poesies et chansons. Nueva Cancion Chilena : Quelques ann...

« revolutions en Amerique Latine.

La difusion de ce courrant au Chili a été grace en partie a Ricardo Garcia. Beaucoup de ces principaux exposants ont du partir a l’exile et continuer avec leurs carrieres a l’etranger. Il est souvent reliée au mouvement « Movimiento del Nuevo Cancionero » qui a surgi en Argentine en 1963 avec Mendoza.

Et ses antécedants sont Violeta Parra au Chili et Atahualpa Yupanqui en Argentine. Pendant le Regime Militaire au Chili, ce mouvement a disparu, car les chansons etaient connues pour avoir des fortes protestes contre la societe, et plusieurs des artistes appartennant á ce mouvement étaient plutôt de gauche. Entre les principaux exposants du mouvement on trouve : Illapu , Los Guaraguao, Los Olimareños, Inti Illimani, Quilapayún, Saiva Nueva, Los Jaivas , Rubén Blades, Facundo Cabral, Victor Heredia, Isabel Parra, Angel Parra, Mercedes Sosa, Rómulo Castro, Jorge Cafrune, Gilberto Gil, César Isella, Silvio Rodriguez , Joan Manuel Serrat et enfin, Victor Jara. BIOGRAPHIE : C’est exposant de La Nueva Cancion, Victor Lidio Jara Martínez, plus connu comme Victor Jara est né le 28 septembre 1932 a San Ignacio, Chili.

Né d’un couple de paysans modestes, Manuel et Amanda.

Son pére agresseur et sa mére sa plus grande influence, qui elle-même lui a apprit a jouer la guitarre et qui est morte lorsque son fils n’avait que 15 ans. Il passe son enfance pres de la capitale, a Longuen et fait ces etudes primaires et secondaires.

Lors de la mort de sa mére il abandonne ses etudes en comptabilité et entre au séminaire.

Entre 1956 et 1962 il sort du séminaire pour joindre l’armee et ensuite s’integrer á l’Ecole de Theatre de L’universite de Chili et faire ses etudes en actuation et direction theatrale.

Il fait aussi parti de la Compañia de Mimos de Noisvander.

Il commence a etudier la musique et rencontre Violeta Parra qui l’insite a chanter.

A partir de 1957 il joint le groupe Cuncumén de Margot Loyola (qui veut dire « Murmure de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles