Devoir de Philosophie

Vie et oeuvre de David HUME

Publié le 23/03/2009

Extrait du document

hume

— I — Vie. L'Ecossais David Hume était destiné au barreau. Il étudia cependant aussi la philosophie, surtout Locke et Berkeley dont il reprend toute la critique des « idées abstraites «, c'est-à-dire l'immatérialisme nominaliste.

Il s'arrête cependant à cette critique et s'enferme dans un phénoménisme intégral (selon lequel il n'y a rien d'autre que mes sensations) qui le conduit au scepticisme.

En 1739-1740, alors âgé de 28 ans, il écrit le « Traité de la nature humaine « qui n'eut aucun succès. Il le reprit en 1748, sous le titre de « Essai sur l'entendement humain « sans parvenir à forcer l'attention du public. C'est comme économiste et comme historien qu'il parvint à la célébrité, par ses « Essais de morale et de politique « (1742) et ses « Discours politiques « (1752). Nommé Conservateur de la Bibliothèque des Avocats d'Edimbourg, il composa son « Histoire d'Angleterre « publiée de 1754 à 1761 qui lui valut définitivement la faveur du public anglais.

— II — Sa doctrine. Hume refuse de dépasser les phénomènes observables. Rien n'existe que les sensations, tout ce qui les dépasse lui semble une inférence conjecturale et un décret gratuit de philosophe ; il n'y a rien « derrière « ni « au-dessus «, ni « dedans « ; il n'y a que des sensations, une succession d'apparences sans « matière «, sans « ordre physique «, ni « métaphysique «, sans « esprit «, sans « moi « les unifiant, les fondant ou les comprenant.

Liens utiles