Devoir de Philosophie

Vie privée : motif de licenciement ?

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

Des comportements étrangers à l'activité professionnelle peuvent,

exceptionnellement, justifier un licenciement lorsqu'ils jettent un trouble

manifeste dans l'entreprise.

« Toutefois la Cour de cas­ sation ne l'admet pas comme motif de licenciement • Menaces du conjoint: Quand le conjoint se rend coupable de menaces ou de violences à l'égard de l'employeur, le ou, plus sou­ vent, la salariée peut vala­ blement être licenciée.

• Mœurs, opinions poli­ tiques et religieuses : Il est interdit de licencier pour l'un de ces motifs, sous peine d'encourir des poursuites pénales impor­ tantes .

•obligation de réserve: Les cadres d'une entreprise peuvent lui nuire en dehors des lieux et temps de tra­ vail.

Ainsi , le cadre qui se laisse aller, lors d'un di'ner en ville, à émettre des critiques ou à diffUser des renseignements sur son employeur .

• Image de marque : Si, dans l'exercice de ses fonc­ tions, un salarié doit se com­ porter en sorte qu'il ne porte LA LOI ET VOUS pas atteinte à l'image de marque de l'entreprise, il est libre de mener sa vie comme bon lui semble par ailleurs .

Il en est ainsi de la salariée d'un garage concessionnaire Peugeot qui s'achète une Renault (ou l'inverse) ou du directeur de départe­ ment d' une maison d 'édi­ tion juridique qui passe à la télévision dans une émis­ sion consacrée à des fana­ tiques un peu extravagants de science -fiction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles