Devoir de Philosophie

La vie sexuelle avant le mariage

Publié le 30/04/2012

Extrait du document

mariage

Une étude récente d'une centaine de sociétés de cultures différentes, prises un peu partout dans le monde, révélait que 70 % d'entre elles avaient une attitude permissive vis-à-vis du sexe avant le mariage. Elle révélait aussi que celles qui le condamnaient, se trouvaient généralement parmi les sociétés les plus développées. Dans la société occidentale du siècle dernier, on attribuait une valeur excessive à la chasteté avant le mariage, vraisemblablement pour des raisons religieuses, mais probablement plus par crainte de grossesses ...

mariage

« de la classe sociale et du niveau d'éducation, et aussi parce que les garçons sont enclins à se vanter de leur vie sexuelle et les filles à être réservées à ce sujet.

Mais quand on compare les découvertes de plusieur s chercheurs, on peut constater l'accroissement constant de l'activité sexuelle avant le mariage, au cours des décennies successives de ce siècle.

Cet ac­ croissement est plus fort en période de relâ­ chement des contraintes sociales et religieu ­ ses, qui permet aux gens d'exprimer et de dé ­ velopper plus librement leur sexualit é natu ­ relle; par contre, cet accroi ssement est moin s fort en période de déclin de s modèles sociaux résultant d'une débauche effrénée.

Le changement principal a eu lieu après la Première Guerre mondiale, dan s les années 20.

Kinsey a découvert que parmi les femmes toujours célibataires à 25 ans, 14 OJo seule­ ment de celles nées avant 1900 avaient eu des relation s sexuelles, pour 36 OJo de celles nées entre 1900et 1909.

Uneétudemenéeen 1938 par le psychologue L.M.

Terman a montré que l'importance de la relation sexuelle avant le mariage augmentait à 'une vitesse incroya­ ble'; Terman prédisait que 'la relation avec la future épouse avant le mariage deviendrait universelle entre 1950 et 1955'.

Cependant, cette prédiction s'est révélée fausse.

Kinsey a constaté dans son enquête que 50 OJo seule- Ci-dessus: Jadi s, la chasteté de la jeune fille avait te llement d'im­ portance qu'elle n'était pas auto­ risée à êtr e en compagnie d'un homme sans la présence d'un cha­ peron.

ment des femmes qui s'étaient mariées avant 25 ans avaient eu des relations sexuelles avant le mariage.

Par contre, chez les hom­ mes, ce chiffre dépendait du niveau d'éduca­ tion.

Il était de 67 OJo pour les diplômés uni­ versitaires, de 84 OJo pour ceux des écoles su­ périeures et de 98 OJo pour ceux qui n'avaient fait que leurs humanités.

Dans une étude me­ née en 1969 en Angleterre par l'anthropolo­ gue Geoffrey Go rer, 26 OJo des homme s et 63 OJo des femmes avouaient arriver vierges au mariage .

De plus, parmi ceux qui avaient fait de s expériences sexuelles avant le maria ­ ge, 20 OJo de s hommes et 25 OJo des femmes les avaient faites avec la personne qu'il s allaient épouser par la suite.

Ces déco uvertes prouvent que, malgré une plus grande permissivité dans les attitude s moderne s vis-à-vis du sexe avant le mariage, pour beaucoup, particulièrement les femme s, la virginité reste une valeur et est préservée pour le futur partenaire dans le mariage .

Bien sûr, nous devons décompter de ces chif­ fres une série de personnes qui n'ont pas eu l'occasion ou l'envie d 'avo ir de s relations sex uell es avant le mariage.

Mais, si l'on con­ s idère le co mportemen.t de l'ensembl e de la population et no n se ulement les éléments les plu s manifestes, on remarque que la chasteté n'est pas tellement démodée.

195. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles