Devoir de Philosophie

LA VIERGE AU CHANCELIER ROLIN de VAN EYCK

Publié le 27/08/2012

Extrait du document

Si on observe attentivement la frise qui se déroule au-dessus du personnage de Rolin, on s'aperçoit qu 'elle reproduit des épisodes inspirés par la Genèse, et qui symboliquement renvoient à la personnalité du donateur. Le petit jardin que l'on distingue tout près de la salle est peuplé d'animaux et de fleurs rares : un hortus conclusus, un jardin clos, qui fait référence à Marie et à ses vertus.

« Analyse ~ Ce tableau, appelé aussi Vierg e d'Autun , en raison de sa provenance , représente le chancelier de Bourgogne, fondateur des Hospices de Beaune, Nicolas Rolin, agenouillé en prière devant la Vierge , sur la tête de laquelle un ange dépose une couronne.

L'enfant Jésus , qui est dans les bras de sa mère, regarde le chancelier.

La scène est située dans un intérieur de noble palais, mais ce qui retient le plus l 'attention , c' est le merveilleux paysage qui s'ouvre sur le fond , au-delà des arches de goût roman.

Un fleuve traverse en son centre une plaine habitée et travaillée par l' homme, et rejoint les pentes des montagnes couvertes de neige dominées par un ciel lumineux.

Près de la voie fluviale surgit une cité dont on voit, sur la droite , une cathédrale , et, à gauche, derrière la figure du chancelier , les murs externes d' un grand monastère.

Un pont à arches traverse le fleuve , au milieu duquel on voit un petit îlot.

Deux personnages sont représentés en premier plan, vus de dos, l'un d 'eux regardant le paysage du haut du mur crénelé du palais .

Ce ne sont pas les seuls personnages présents, outre les principaux: Jan Van Eyck a.

rempli la cité d' hommes et de femmes qui grouillent dans les rues , sur les ponts , sur les places , dans un tourbillon frénétique qui contraste avec le calme et l'aspect contemplatif de la scène au premier plan.

Si on observe attentivement la frise qui se déroule au-dessus du personnage de Rolin , on s'aperçoit qu 'elle reproduit des épisodes inspirés par la Genèse, et qui symboliquement renvoient à la personnalité du donateur.

Le petit jardin que l'on distingue tout près de la salle est peuplé d ' animaux et de fleurs rares : un hortus conclu­ sus , un jardin clos, qui fait référence à Ma rie et à ses vertus .

L'œuvre C Nicolas Rotin naquit en 1376 et mourut à quatr e-vingt-six ans.

Philippe le Bon le choisit comm e chancelier dès 1419.

Rotin se distingua par ses capacités intell ectuelles e t diplomatique s, s'a ssu­ rant la pleine confiance de Philippe et remplissant sa charg e pe ndant plus de quarante ans .

En 1457, le chancelier ordonna de grand s travaux dans la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, où il avait été baptisé.

À sa mort , il exprima le vœu que la toile qui le représentait, exécut é e par Van Eyck , soit plac ée dans la chapelle Saint-Sébastien de la cath édrale .

La peinture de Van Eyck entre symbole et réalité + Dans l'art médiéval tardif, les artistes ont une dérivation de l'art gothique des Frères de fait souvent usage de conventions symboliques Limbourg (les enlumineurs néerlandais à qui on dans leurs tableaux: certains critiques ont voulu doit les Très Riches Heures du duc de Beny).

déchiffrer les détails des œuvres de Van Eyck L 'influence des peintres « réalistes >> de l'Italie (plantes , fruits, animaux, objets domestiques , du Nord au XIV e siècle, que l'artis te a pu éléments architecturaux , paysages) d'après ce fil observer, peut aussi être notée; la peinture de symbolique, cherchant à en identifier les « messa- Van Eyck refléterait alors l' intérêt du xv e siècle ges secrets » qui se dissimulent aux spectateurs .

pour l' homme (d'où l 'humanisme de la Renais- Mais, en l'absence de preuve qui confirmerait sance), même si l'artiste préfère ici le saisir dans une telle intention chez Van Eyck, la présence de sa vie intime.

On note le réalisme teinté la nature et du décor peut être comprise comme d'humour du portrait du donateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles