Devoir de Philosophie

Viêt-nam

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

Une nouvelle page de l'histoire se tourne actuellement. Les terribles combats entre l'Oncle Hô et l'Oncle Sam ont blessé, dans sa chair et dans son coeur, un p euple courageux face au drame des pouvoirs et des idéowgies...

« YiÊT~NAM Du fleuve Rouge au Mékong jusqu 'en 195 4, k Viêt-nam faisait partie , avec k Laos et k Cambodge , de l'Indochine fran çaise.

S'étendant du sud de la Chine aux bouches du Mékong, k pays est réunifié, après une terribk lutte entre Nord et Sud, C e pays de l'Asie du Sud­ Fst, situé à la pointe extrê­ me-orientale de la pénin­ sule ind ochinoise, est bordé , entre le golfe de Thaïlande et le golfe du Tonkin , par la mer de Chine méridionale .

Ce «long dra­ gon •, très étiré du nord au sud et très étroit (sa largeur varie de 50 à 600 km) , se divise en trois grandes régions : Bac Bô au nord, Trung Bô au centre , et Nam Bô au sud, jadis no mmés par les Français Tonkin , Annam et Coc h inchine .

Dans la partie septentrionale , un ensemb le montagneux (c'est là , près de la fro ntière chinoise , que l'on trouve les plus hauts som­ mets) s' oppose aux plaines et au delta du fleuve Rouge, où vivent les 9/10 de la population du Nord Viêt-nam .

Le centre, coin cé entre le littoral et les hauts pl ateaux de la cor­ dillère Annamitique , est formé de plaines étroites.

Dans le sud , EN CHIFFRES Superficie __ 333 000 km 2 • Po pulatio n __ 69,5 milli ons habi tants .

Densi té __ 208 ,7 hab ./km 2 • Frontières _3 730 km, dont 1 650 km avec le laos , 1 150 km avec la Chine , et 930 km avec le Cambodge .

Côtes 3 260 km.

Po int culminant_ m on t Fan Si Pan, 3142 m.

enju illet 19 76.

le delta du Mékong occupe la majeure partie du Nam Bô , où les alluvions en se déposant ont formé une vaste plaine couvrant 75000km 2 • Le Viêt-nam est un pays essen­ tiellement agrico le .

La p roduc­ tion principale est le riz, dont la culture modèle le paysage et la vie quotidie nn e .

L 'exploitation de la forêt est une ressource pré­ cieuse , avec ses bambous et ses bois rares .

Après une longue période d'isoleme nt idéo logique , le gouvernement a décidé d'ou­ vrir ses frontiè res aux investis­ seurs étrangers et de mettre en place une série de réformes poli­ tiques.

La levée de l'embargo américain devrait accé lé r er le processus .

Les premiers signes d'ouverture économique ne doivent toute­ fois pas faire oublier que la plu- A SAVOIR • Nature de l'État : ré pu bliq ue soc ialiste.

• Capitale : Hanoi .

• Religions : bouddlùsme et cao­ daïsme (à caractè re sync ré­ tique) .

• Langue : vietnamie n.

• Monnaie : dong .

•Villes princ i pa les : Hô Chi Minh-V ille (~on) , Hai ph ong, Da Nang, Nha Trang, Qui Nhon, Hué.

• Fleuves : fleuve R ouge , Mékon g, rivière Noire.

• Massifs : Hoang Lien Son, Truo ngSon.

part des int e ll ectuels sont tou­ jours interdits d'expression par les autorités .

Dans la baie d' Along( on peut égalemen t croiser des sampans , bateaux traditionne ls à fond pat .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles