Devoir de Philosophie

Viking : les premiers résultats

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

 

VIKING 1 s'est posé le 20 juillet sur le sol de la planète Mars, dans le site de Chryse Planifia, suivi un mois et demi plus tard par VIKING 2 dans la plaine d'Utopia. Peu différents l'un de l'autre, les deux paysages sont de type désertique : poussière et cailloux.

« dans les grands accélérateurs les éléments instables 93 à 106).

Les théoriciens avaient prévu l'existence d'un «ilot» de stabilité pour les numéros 110 à 130, mais cette stabilité est très relative (c'est-à-dire sans doute très inférieure à l'âge de la Terre), et il semblait donc très peu probable que ces éléments « superlourds » puissent encore ètre rencontrés à l'état naturel.

C'est donc une véritable sensation qu'a créée l'annonce récente par des chercheurs américains, lors d'un congrès de la Société Américaine de Phy­ sique, de la découverte semble-t-il certaine des 3 éléments de numéros atomiques 116, 124 et 126.

Depuis longtemps, on avait observé dans les inclu­ sions de mica d'un minerai malgache, la monazite, des halos provoqués par les particules alpha pro­ venant de désintégrations radioactives au sein de ce mica.

Or, la taille des halos semblait indiquer une énergie de désintégration très supérieure à celle de tous les éléments connus.

Aucune méthode de détection n'avait cependant réussi à prouver la pré­ sence d'éléments « superlourds » (dont les quantités étaient certainement très faibles) au centre des halos.

Une méthode récente, par bombardement de protons induisant des fluorescences de rayons X caractéristiques des éléments bombardés, vient d'ètre utilisée pour l'analyse de ces halos.

Et ses résultats correspondent à ceux que les théoriciens prévoyaient pour.

des éléments superlourds.

Bien que les quantités présentes soient infimes, les spécialistes espèrent pouvoir les concentrer à des doses suffisantes pour en étudier les propriétés physico-chimiques, qui sont probablement très par­ ticulières.

Sécheresse : le climat change-t-il 7 La sécheresse qui a sévi en France pendant plu­ sieurs mois a brusquement rappelé aux Français et aux Européens que les pays tempérés n'étaient pas plus à l'abri de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles