Devoir de Philosophie

La ville de Bombay

Publié le 10/09/2011

Extrait du document

Les célèbres familles Tata et Birla, premières fortunes industrielles du pays, sont originaires de Bombay, qui est également la capitale de la florissante industrie cinématographique indienne.

« qui connaît la plus grande diversité de re ligions : plus de la moitié de sa population est hindou e; le reste se répartit ent re parsis (zoroas triens ), chré­ tiens, bouddhistes, jaïnistes e t quelques autres.

La métropole, qui est jalonnée de très nom­ breux gr atte-cie l, s'es t à présent é te ndu e pour englobe r Thana au nord , e t une ville jume lle a été établie sur le contin ent, en face de Bombay, afin de sou lage r la concen tr ation humaine d es bidonvilles.

La métropole de Bombay a été c r éée administrativemen t en 1957.

La Porte de l' Inde En tant que principal cent re commerc ia l e t finan­ cier du pays, Bombay est le sièg~ de la R ese rve Bank of lndi a, de la Banque de l'Et at indi en et de l'hôte l de la Monnaie de Bomba y.

On y trouve également la Bourse la plus activ e du pays.

Connue sous le nom de «fu rte de l'Ind e», Bom­ bay est éga lement le premier port du pays et le plus ouvert sur l'Occident.

Les terres noires à coton qui l'entourent - la plus grande surface cultivée de coton de toute l'Inde- font de la ville l ' un des plus importants centres du textile du pays.

En effet, cette act ivité emp lo ie e nviron la moitié de la main-d'œuvre de l'agg lom é ration .

L'autre moitié travaille dans les industri es de la soie, des fibres artificie ll es, des produits chi­ miques et pétro liers, de la verrerie, ainsi que dans la b l anchisserie et dans l'imprim e rie.

Les célèbres familles Ta ta e t Birla, premières fortunes industrielles du pays, sont originaires de Bombay, qui est éga leme nt la cap ita le de la floris­ sante industrie cinématog raphiqu e indi e nne.

Bombay, lui-même relié par rail et par route à toutes les autres gra ndes villes de l'Inde, est une ville pivot pour les transports.

L'aéroport int e rna­ tional de Sahara été bâti en 1981 sur l e site du village de Sahar , sur l'île de Salsette.

Il acc ueill e désormais la plupart des vols qui transitai e nt autrefois par l'aéropor t plus ancie n de Santa Cruz.

Un ligne régulière de ferries relie le port de Bombay aux villes du con tinent.

Une culture sans égale Bombay propose aux visi teurs du monde entier un vaste choix de musées et d'attractions cultu ­ relles.

Parmi les plus importants , cito ns le Bhara - tiya Vidya Bhavan (le Palais indi en du Savoir, le Musée du prince de Galles ainsi que l'Institut Tata de recherche fondamentale).

Les établissements d'enseignement de la ville reflètent une véritable diversité culturelle: les plus prestigieux d'entre eux sont l'univ e rsit é de Bombay, fondée en 1857 , l'Institut indi en d e t ech­ nologie , l'Institut de recherche atomique, sans oublier l'Institut Haffkine, un centre de recherche médicale de pointe spécialisé dans la recherche bactériologique .

Mais, en dépit de son indé niable vitalité culturelle, Bombay rest e marqu é par le sous-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles