Devoir de Philosophie

La ville de TOKYO

Publié le 15/11/2011

Extrait du document

Tokyo, capitale du japon est la mégapole la plus vaste du monde ...

« Géante mais diverse La ville s'organise de manière concentrique autour du Palais impérial.

Près du centre : l'Université, les quartiers du commerce et des affaires, le Parlement ...

Puis, à l'est, longeant la baie, la ville basse (Shitamachi), avec ses canaux, ses commerces, sa petite industrie ; et, à t'ouest, ta ville haute (Yamanote), résidentielle, avec ses rues en pente et ses jardins privés.

Plus loin, au sud, les agglomérations industrielles de Kawasaki et du port de Yokohama, et, à l'est, une zone d'activités industrielles et portuaires ceinturant la baie jusqu'après Chiba.

Capitale économique Capitale politique et culturelle, Tokyo est aussi le moteur économique du pays.

Près du tiers des entreprises japonaises sont situées dans la mégapole, carrefour des communications de l'Archipel d'où rayonnent voies ferrées (dont trois lignes de trains à grande vitesse), routes, lignes Des quartiers paisibles, de merveilleux jardins offerts aux Tokyoites amoureux de la nature ...

de cabotage et lignes aériennes, avec deux aéroports internationaux (Haneda et Narita).

Les plaisirs de la vie Modernité trépidante, pollution, manque d'espace, autoroutes, métros et trains bondés ...

Tokyo est tout cela, mais aussi mille bonheurs secrets offerts au flâneur : avaler dans la rue une soupe ou une boule de riz au sortir du bureau, partager, anonyme, une plaisanterie, l'émotion d'une musique, s'enivrer d'une odeur ...

Et.

loin des grandes artères, une vie de quartier rythmée par les fêtes : des ruelles où chacun vaque et se parle, des jardins calmes, des jeux d'enfants que surveillent les vieux.

Par rapport aux autres villes géantes du monde, la criminalité est rare à Tokyo.

Tout y est fait, nuit et jour, pour séduire .

le consommateur .

Spéculations immobilières les maisons basses, en bois, disparaissent à vive allure au profit d'une ville verticale , de béton, d'acier et de verre.

Dans les années 80 -période de l'argent facile et des spéculations boursières et immobilières -, cette transformation s'est accompagnée d'une hausse vertigineuse du prix des logements.

La grande majorité des salariés vit loin du centre et passe jusqu'à quatre heures dans les transports en commun.

• Tokyo après le travail: on s'attarde dans la rue, on côtoie ses semblables aux étals, on savoure des moments de iiberté heureuse ...

agglomération centre ville , commerces, bureaux zones industrielles gagnées sur la baie de Tokyo ID industries Ginza -+ ~Cuisines de l'Envers et de l'Endroit, quartier Shinkansen (train à grande vitesse) port aéroport de l'Ouest et de l'Est, se distinguent nettement.

À Kyoto, on préfère les aliments cuits, les bouillons, la vapeur ; à Tokyo, on cultive avec raffinement l'art de découper et d'épicer le poisson et les crustacés crus (sushi et sashimi) ••• À Osaka, on fait la synthèse des deux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles