Devoir de Philosophie

VIOLON de PICASSO

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

picasso

Le cubisme fut, pour Picasso, un banc d'essai pour faire sortir la peinture de la sèche imitation de la nature, en quelque sorte une vérification de la liberté et de la disponibilité formelles nécessaires. Le cubisme ne se définissait pas comme une image déformée de la réalité...

picasso

« - .' - ~ ' VIOLON 1912 Peintre espagnol Anal yse ~ Picasso exécuta Violon à l'automne 1912 .

Ce « papier collé » comme d'autre s œuvres de la même période , par exemple Violon et papi er à musique , est une composition très claire que viennent juste orner quelques éléments et quel­ ques lignes.

C'est là une des œuvres minimali stes de Picasso qui ressortit à la période du « cubisme synthétique ».

L'artiste tente une reconstitution de l'objet au moyen de quelque plans essentiels simplifiés.

Le trompe-l 'œil , le papier collé, l'utili­ sation de matériaux divers représentent les pha­ ses techniques expérimenta les de ce processus que Picasso élabora et appliqua entre 1907 et 1915.

Sa théorie artistique se fondait sur un concept fondamental , à savoir que l'art est a priori un signe , une forme , une couleur , qui ne reflètent pas la Nature comme elle est mai s font passer l'idée que l'artiste se fait de la Nature : «La Nature est une chose , la peinture en est une autre.

La peinture est un équivalent de la Nature».

La couleur est ainsi limitée à une gamme monochrome afin de donner une plus grande force expressive aux éléments structuraux de la composition .

ne sièc le P a pier collé 65 x 50 cm Le cubisme fu t, pour Picasso , un banc d'essai pour faire sortir la peinture de la sèche imitation de la nature , en quelque sorte une vérification de la liberté et de la disponibilité formelles nécessai­ res.

Le cubisme ne se définissait pas comme une image déformée de la réalité ; c'était bien plutôt la reconstitution d'une image à partir de ses fragments divers et successifs .

L'artiste expéri ­ mentait chaque manière possible à l'intérieur de ce nouveau langage, en tentant de parvenir pro­ gressivement à l'autonomie de l' image p e inte.

L ' œu vre [] Violon est une œuvre réalis ée selon la techni­ que du papi e r coll é, obt e nu e au moy en de divers papi ers, journaux , carton ondul é, analogu e à celle de l '« assemblage » qui unit en une seule p einture à l'huil e d es élé ments divers.

On p eut dater le tableau des environs de l'au­ tomn e 1912.

Cette œuvre , qui a figur é à l'exposition « Picasso 's Picasso » de la Hayward Gallery de Londres en 1981 , est maintenant conservée au musée Picasso à Paris .

Les début s du cubisme + Le cubisme fut à ce point une création de Picasso et de Braque que ce dernier comparait l eur tandem à une cordée d'alpinistes du fait que l orsqu'i ls avaient commencé à explorer ce terrain vierge ils s 'étaient trouvés isolés comme deux grimpeurs sur une montagne.

On peut situer le début de ce mouvement en 1907, année où Picasso, en peignant Les Demoi­ selles d'Avignon , réussit à faire l'unanimité de la critique contre lui.

Braque lui -même ne comprit que progressivement cette œuvre révolution­ naire.

Les deux artistes s'adonnaient à un e pein­ ture rigoureusement structurée prônant la ligne droite et le plan .

Ces caractéristiques , q ui provo ­ quèrent beaucoup d'hostilité , valurent au mouve­ ment l'étiquette de «cubiste ».

À partir de 1910 , une foule de jeunes peintres , qui avaient travaillé à Paris , créèrent des mouve ­ ments , inspirés du cubisme en Italie , en Allema­ gne , en Russie et en Angleterre.

Du même peintre: PICTO 942 à 953 Photo R .M .N .

© Nardin i Editore, 1993.

VPC Larousse- Laffont pour l'édition française .

1993 .

©P.

Picasso .

by S.I.A.E.

17-35. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles