Devoir de Philosophie

« Les vivants sont (...) gouvernés nécessairement par les morts : telle est la loi fondamentale du genre humain. » Auguste Comte (1798-1857), Catéchisme positiviste

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

auguste
L'ambition d'Auguste Comte est de réunir une conception rigoureusement scientifique du monde et une religion nouvelle fondée sur l'immortalité. Or, comment concevoir l'immortalité dans un monde sans Dieu ?
auguste

« Une religion de l'humanité Les méthodes de la sociologie sont fondées sur l'observation (indispensable mais délicate), le phénomène social étant difficile à isoler, sur l'expérimentation et sur la comparaison sociologique qui permettra de justifier certains types de relations sociales. Cette théorie de la société s'attache d'abord à l'ordre dont on ne peut séparer l'idée de progrès. Totalement inscrite dans cette logique, la religion positive est une religion de l'Humanité : l'individu en soi n'est rien, il appartient à une totalité, à une histoire, à une évolution. La religion positive Deux personnages y sont magnifiés : la Femme et le Prêtre.

La religion est une sacralisation du lien social, au point que sont écartés du calendrier positif Rousseau ou Calvin au profit de grands rassembleurs tel Mahomet ou le Bouddha. C'est l'Humanité qui doit être l'objet de tout notre amour, elle forme un « Grand Être » composé de la multitude des générations successives ; dans cette religion immanente qui emprunte malgré tout bien des dogmes et des sacrements au christianisme, le sacré est ici-bas, le salut consiste à « vivre pour autrui » .

Les neuf sacrements fondamentaux sont les suivants : présentation, initiation, admission, destination, mariage, maturité, retraite, transformation, incorporation (le défunt est, après trois ans d'enquête, admis dans le corps de l'humanité ou rejeté) : cette ritualisation permet à l'individu d'échapper un temps aux troubles et autres déséquilibres causés par l'industrialisation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles