Vladimir MAÏAKOVSKI : Le Nuage en pantalon
Publié le 23/09/2012
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Si, de son vivant, Vladimir Maïakovski (1893-1930) a défrayé la chronique, c'est moins par son talent de poète, que par sa taille kilométrique, sa démesure, son engagement, sa passion pour Lili Brik et son suicide. Mais, comme l'explique son traducteur Claude Frioux dans la préface du premier tome de Poèmes, son génie est ailleurs. Il est dans la recherche de formes nouvelles et dans cet élan qui fait que à la limite, le "moi", l'histoire et l'univers ne sont plus qu'une seule parabole... Le "moi " glisse vers le gigantisme, l'histoire et l'univers tendent vers un jeu de masques où se projettent ses obsessions existentielles et spirituelles...
«
Le livre devait avoir pour titr e Le Trei zième apôtre.
Maïa
kovski raco nte dans
un e
préfa ce datant de
191 8 pourquoi ce titr e a é té c han gé :
« Quand j'ai app ort é
cett e œuvre à la cen
sure , écrit-il , on nz'a demand é: " Vous vou lez aller au bagn e ? " J'ai ré pondu : " En aucun ca s, ce la ne
fait pas du tout mon
affair e.
" Alors o n m 'a barr é six pages, y compri s le titre ...
J'ai dit : " Bon ,
si vous
v oul ez je se rai furi eu x, si vous voul ez je s erai du plu s tendr e, pas un
homm e, mai s un nua
g e en pantal o n.
" »
Le livre
Quatre cris de révolte
M
aïakovski n'a pas vingt-deux ans quand , au cours d'une
tournée de conférences et de déclamation s du groupe
futuriste qu'il a formé avec d'autres écrivains , il rencontre en
janvier 1914 à Odessa une jeune fille, Maria Deniseva , qui
repousse ses avance s.
Le poète , qui associe volontiers dans ses
ouvrages sa vie sentimentale
à de grands thèmes politiques et
sociaux, prend cette idylle manquée pour point de départ
d'une
œuvre qui n'a pourtant rien d'intimiste.
Il s'agit en effet , comme
l'annonce le sous-titre, d'un >,d'un tableau
blasphématoire en quatre parties dans lequel
l'auteur part en
guerre à la fois contre l'amour , contre l'art, contre l' ordre, contre
la religion vus sou s leur aspect traditionnel.
Les expressions
religieuses
ne manquent pas et l'écrivain se pré sente comme une
sorte d'antéchrist( > ).
Il défie le dieu dont il se moque ( > ), comme il se
moque
de lui-même( >).
Deux aspirations contradictoires
P
lus que la provocation , qui aujourd 'hui peut paraître
désuète, ce qui reste émouvant et moderne chez ce poète est
le choc verbal suscité par le déchirement entre deux tendances
contradictoires
-d'un côté l'aspiration à une autre vie, une sorte
d 'impatience radicale (
de la
réalité :
L'inspiration
lui venait en marchant :.
»
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