Devoir de Philosophie

Vocabulaire: PHÉNOMÈNE.

Publié le 27/08/2009

Extrait du document

Ce qui apparaît aux sens ou à la conscience. —  Pour Kant, le phénomène s'oppose au noumène. Il est une représentation subjective qui correspond à une réalité objective. Le phénomène est « tout ce qui est objet d'une expérience possible «. Le phénomène n'est pas une simple apparence.

Phénomène. Désigne tout ce qui apparaît à la conscience. S'oppose à essence. Chez Kant, tout ce qui est objet d'expérience possible dans l'espace et le temps (s'oppose à noumène ou chose en soi).

« En grec, phainesthai signifie « apparaître ».

Selon cette étymologie, est phénomène tout ce qui nous apparaît àtravers la sensation ou qui se manifeste à la conscience.

La proximité entre la notion de phénomène et celle dapparition conduit à l'idée selon laquelle nous ne saisissons d emblée que l'apparence des choses et non leur réalitéintime.

Pour y accéder, il faut donc dépasser les apparences afin de dévoiler l'essence qu'elles masquent sous ladiversité phénoménale.

Par exemple pour savoir ce qu'est la beauté en elle-même, il faut s'en détourner commephénomène corruptible et instable (un beau visage, une belle fleur, une belle sculpture ne sont que desmanifestations sensibles imparfaites, dégradées et dégradables de la beauté en soi).

Une telle contestation de lavaleur épistémologique des phénomènes est en particulier développée par Platon.

Pourtant il faut bien, en quelquesorte, sauver les phénomènes sans oublier que le sujet qui est affecté par eux est en même temps responsable deleur structuration.Kant offre une solution originale en distinguant les phénomènes et les noumènes.

Posant en principe que les objetsse règlent sur notre connaissance qui les organise spontanément, le système critique kantien s'efforce de montrerque tout ce qui dépasse les bornes de l'entendement est inconnaissable (les noumènes).

Nous ne pouvons connaîtreque les phénomènes, c'est-à-dire, les choses pour nous, ordonnées selon les conditions a priori de notre expériencepossible.

Cette conception redonne toute sa valeur au monde phénoménal qui peut ainsi faire l'objet de la science,tout en interdisant d'en faire un absolu indépendant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles