Devoir de Philosophie

Vocation de Gédéon, sa victoire

Publié le 20/05/2012

Extrait du document

Lorsque le Seigneur a voulu susciter un ministre de ses volontés toutes-puissantes, soit pour punir les infidèles, soit pour délivrer son peuple, il n'a pas laissé tomber son choix sur un prince ou sur un général déjà fort de sa propre autorité, déjà illustré par son génie: car le vulgaire aurait pu s'y méprendre et attribuer à l'homme ce qui était l'oeuvre de Dieu....

« Bientôt après, cet homme si défiant de lui-même marche avec une poignée de soldats contre les Madia­ nites.

Ses trois cents guerriers n'ont pour toute arme qu'une trompette et une lampe enfermée dans un pot de terre, et ils vont attaquer de terribles adversaires, hien retranchés dans leur camp et enivrés de confiance par leurs premiers succès.

Pourtant la victoire ne sera pas douteuse : les Israélites ont prié, et c'est l'élu du Seigneur qui les conduit.

XII Raconter la fin tragique du grand prêtre Héli.

(Paris.) (An du monde 288V.) Les événements que nous venons de raconter sont trop importants, mes enfants, et renferment un ensei­ gnement trop grave pour que je ne revienne pas sur ce récit, et n'essaye pas d'en faire ressortir les points principaux.

Le grand prêtre Héli jugeait Israël avec équité; il montrait toutes les vertus publiques et privées qui dis­ tinguent un chef habile et pieux; il écoutait la voix du Seigneur; observait ses lois; en un mot, c'était un juge selon Dieu.

Une seule faute ternit toutes ses qua­ lités et effaça tous ses mérites aux yeux du Tout-Puis­ sant : il fut faible envers ses enfants.

Une première fois, le Seigneur l'avertit de punir la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles