Devoir de Philosophie

Les voix de l'opéra (histoire de l'art lyrique)

Publié le 14/08/2011

Extrait du document

histoire

MOTS-CLES: CEDDAI, NICOLAI, PLACIDO DOMINGO, ROBERTO ALAGNA, PAVAROTTI, VICKERS, JOHN ou JON, AMELlNG, ELLY, LUBIN, GERMAINE, Scono, RENATA, BARTOLI, POPP, LUCIA, LA CALLAS, POPP, LUCIA, 

histoire

« LES SOPRANOS AMELING, ELLY (NEE EN 1934) Aujourd'hui retiree, El ly Ameling a donne des enregistrements historiques des lieder de Schubert, des cantates de Bach et des grands operas de Mozart. ANDERSON, JUNE (NEE EN 1952) Reprenant une tradition de bel canto un peu delaissee dans les annees 1960, June Anderson s'est ,pecialisee dans Bellini et Donizetti, mais elle a aussi chante des compositions plus classiques (Rossini) et s'est affrontee avec succes a Mozart, Verdi et meme Offenbach. BERGANZA, TERESA (NEE EN 1935) Tout en accordant leur importance aux compositeurs de son Espagne natale, elk s'est surtout distinguee dans les seconds roles mozartiens et dans les operas de Rossini. CABALLE, MONTSERRAT (NEE EN 1933) C'est en chantant Wagner que cette cantatrice au physique impressionnant et a la technique irreprochable a donne le meilleur d'elle-meme.

Elle s'est aussi essay& au bel canto (Bellini) et a ete une grande Tosco (Verdi). LA CALLAS Figure legendaire, Maria Callas (1923- 1977) a vecu ce que ses consceurs se contentent habituellement de chanter : le grand drame de ('amour (avec Aristote Onassis) et de la mort Bouleversante Norma (Bellini) ou Lucia CRESPIN, RiGINE (NÉE EN 1927) Plus connue et appreciee a 'etranger qu'en France, cette specialiste de Wagner - dont 'interpretation de Kundry dans Panda! est restee célèbre - s'est egalement consacree aux mattes du verisme italien, comme Verdi et Puccini, et a ('opera francais (Bizet, notamment). FLAGSTAD, KIRSTEN (1895-1962) Norvegienne et wagnerienne, c'est notamment dans le role d'Isolde (dans Tristan and Isolde) qu'elle est devenue une legende; mais on a tres peu d'enregistrements de cette chanteuse preferant la scene - notamment celle du festival de Bayreuth, haut lieu wagnerien s'il en est - au studio. GHEORGHIU, ANGELA (NEE EN 1965) Originaire de Roumanie, elle s'est tres vite imposee dans les grands roles du repertoire veriste, et notamment Tosca qu'elle a chant& avec Roberto Alagna. Its apparaissent ensemble dans le film que Benoit Jacquot a tire de cet opera, ce qui a fortement contribue a leur notoriete.

On les a egalement entendus dans Romeo et Juliette de Gounod. HENDRICKS, BARBARA (NEE EN 1948) Figure bien connue du grand public pour la clarte cristalline de sa voix, elle est egalement appreciee des amateurs qui citent son role dans le Fidelio de Beethoven ou le Faust de Gounod.

Elle a egalement joue la Reine de la nuit dans La flute enchantee (Mozart) et a - comme tout le monde! - chante Verdi. JANCWITZ, GUNDULA (NEE EN 1937) Si elle chante magnifiquement en allemand, sa langue maternelle (Beethoven, Strauss, Wagner, Pamina dans La Flute enchantee), elle s'est surtout distinguee dans les operas italiens de Mozart, donnant notamment une interpretation historique de k Comtesse dans Les Noces de Figaro en 1968. LEHMANN, LonE (1888-1976) Allemande naturalisee americaine, elle a tenu les grands roles des operas de Richard Strauss, dont les Mies- titres d'Elektra et de Salome, ainsi que la Marechale dans Le Chevalier a la rose. de Lammermoor (Donizetti), elle est aussi célèbre pour les drames qui ont bouleverse sa vie que pour ses talents de chanteuse et surtout d'actrice, dont les enregistrements ne nous donnent qu'une id& imparfaite. Independamment de ses talents d'interprete, elk restera dans l'histoire pour avoir fait renaitre de ses cendres le bel canto : Rossini, Bellini, Donizetti, et quelques-uns de leurs predecesseurs moins connus, qu'avaient enterres Verdi et Puccini et que l'on n'ecoutait plus guere avant de les redecouvrir dans les annees 1960.

Los ANGELES, VICTORIA DE (NEE EN 1923) Elle nest pas califomienne, mais espagnole, et son interpretation des Tonadillas, de Granados y -.11111Campina, est bien connue des melomanes.

Dans In domaine de l'opera, elk a chante Puccini, Gounod, et tenu le role -titre de la Carmen de Bizet. LOTT, FEUCITY (NEE EN 1947) Pamina dans La Flute enchantee, la Marechale dans Le Chevalier a la rose : cette Anglaise a la presence scenique etonnante s'est imposee dans les roles classiques du grand repertoire, mais on l'a vue aussi chanter Poulenc. LUBIN, GERMAINE (1890-1979) Francaise et wagnerienne, ce qui nest pas tres repandu, cette habituee du festival de Bayreuth a notamment tenu les roles d'Isolde dans Tristan et de Kundry dans Parsifal. NORMAN, JESSYE (NÉE EN 1945) C'est autant ses talents d'actrice qu'a 'exceptionnelle beaute de sa voix que Jessye Norman doit sa reputation.

Americaine, elle est aussi de celles qui ont su profiter du pouvoir des majors du disque.

Schuman et Brahms restent ses compositeurs de predilection, mais elle s'est aussi essaye avec bonheur au negro spiritual. PONS, Lin, (1898-1976) D'origine francaise, son nom reste lie au Metropolitan Opera de New York, o0 elle a chante le grand repertoire itahen, donnant notamment une interpretation memorable de Madame Butterfly (Puccini). PoPP, Wm (1939-1993) Reperee par Karajan, elle quitte tres jeune sa Slovaquie natale pour ('opera de Vienne et incarne la Reine de la nuit dans un mythique enregistrement de La Elate enchantee (Mozart), en 1964.

Dans son vaste repertoire, on retient aussi In role de Sophie dans Le Chevalier 6 la rose (Richard Strauss). PRICE, MARGARET (1927) Rest& fameuse pour son interpretation du role-titre d'Aida, elle est surtout demeuree fickle a Verdi, s'aventurant toutefois chez Bizet pour jouer Carmen ou chez Puccini pour incarner Tosca. PRICE, r LEONTYNE (1941) IAne pas confondre avec son ainee americaine, Leontyne la Galloise a en commun avec elle d'avoir tenu avec brio In role -titre de Tosco.

Dans Les Noces de Figaro (Mozart), elle a aussi ete une tres grande Comtesse. ROBIN, MADELEINE (1919-1960) Splendide Reine de k nuit dans La Flute enchantee (Mozart), uMado» Robin etait dot& d'une voix etonnamment aigue, dont quelques enregistrements d'epoque nous permettent de nous faire une idee.

Elk a chante In repertoire francais (Offenbach, Bizet, Rameau), ainsi que Mozart et Verdi. SCHWARZKOPF, ELISABETH (NÉE EN 1915) fait partie de la generation de la radio et du microsillon, qui lui a permis de connaitre une renommee mondiale. Elle s'est essay& a Wagner, mais ses plus beaux roles restent les classiques veristes de Puccini et de Verdi (Aida, notamment). TE KANAWA, DAME Kim (NEE EN 1944) Figure legendaire, au timbre d'une douceur incomparable, elle a chante de nombreux roles, parmi lesquels on retient generalement ses interpretations de Mozart et de Richard Strauss.

Elle a egalement enregistre nombre de finder (Schubert, Malher). SCOTTO, RENATA (NÉE EN 1933) Specialises dans les operas veristes (Verdi, Puccini), elle a notamment tenu le role de Gilda dans Rigoletto (Verdi).

Les critiques rappellent souvent ses debuts en 1957, quand elle remplaca Maria Callas au pied !eve pour In festival d'Edimbourg.

Elle a aussi ete tres remarquee dans le role-titre de Tosco (Verdi). STRATAS, TERESA (NÉE EN 1938) Cette Canadienne, qui a chante Mozart et Verdi, compte surtout parmi les rares s'aventurer dans le repertoire du xxe siecle et reste fameuse pour son interpretation du personnage eponyme de Lulu (Alban Berg). SUTHERLAND, JOAN (NÉE EN 1926) Quelques moments mythiques, tel son duo avec Marilyn Home dans Norma (Bellini), emaillent une carriere presque entierement consacree au bel canto, qu'avec sa contemporaine et rivale Maria Callas elle a contribue a faire renaitre de ses cendres.

Elle a egalement chante le repertoire francais, tenant par exemple le role-titre de Lakme (Leo Delibes). TEBALDI, RENATA (NEE EN 1922) Avec I'Australienne Joan Sutherland et la Grecque Maria Callas, cette italienne Neo-zelandaise avant surtout travaille en Europe et en Amerique, Dame Kiri Te Kanawa s'est illustree dans les grands roles des operas de Mozart et de Verdi. MEZZO-SOPRANOS ET CONTRALTOS B AKER, JANET (NÉE EN 1933) Cette mezzo-soprano britannique fait partie de ceux qui ont redecouvert Purcell et le repertoire anglais, avant que celui-ci ne soit remis a I'honneur dans les annees 1970 par la vague baroque. B ARTOLI, CECILIA (NÉE EN 1966) Rendue celebre par son interpretation de La Cenerentola, cette mezzo- soprano italienne a fait de Rossini son compositeur de predilection, tout en abordant avec bonheur d'autres oeuvres de la fin du mile siecle, au premier plan desquels celles de Mozart. FERRIER, KATHLEEN (1912-1953) Le timbre et'expressivite de cette contralto anglaise ont fait de ses enregistrements du Chant de la terre (Mahler) des sommets inaccessibles. Specialisee dans le repertoire lyrique allemand (Brahms, Schumann) et anglais (Britten), elle a donne egalement une interpretation mythique de l'Orphee de Glitck. H ORNE, MARILYN (NEE EN 1934) Cette mezzo-soprano americaine s'est Must& dans le grand repertoire italien, de Rossini a Puccini en passant bien sOr par Verdi.

On cite souvent son interpretation du role -titre de Norma (Bellini), en duo avec Joan Sutherland. LUDWIG, CHRISTA (NEE EN 1929) Mezzo-soprano, mozartienne reputee, cette Allemande a quelquefois chante des roles de soprano, comme la Marechale du Chevalier 6 la rose (Richard Strauss).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles